Calakmul se mérite, perdu en plein dans une jungle très dense, il fait parti des sites les moins visités du Mexique car sans voitures c’est compliqué d’y aller.
Pour faire donc ce tronçon de route, Sylvain avait négocié au près d’un taxi de Palenque de nous y emmener et ensuite de nous déposer à Bacalar, près de 600km…
Nous sommes donc partis de Palenque à 6h du matin et nous avons roulés jusqu’à Calakmul pour y arriver vers 11h.
Calalmul est une des plus anciennes et plus puissantes cités Maya, elle est à environ une trentaine de kilomètres de la frontière du Guatemala. A son apogée, il a été estimé qu’elle abritait plus de 50 000 habitants sur une superficie de plus de 70km².
Sur place, une fois garé sur la parking, il faut marcher environ 1km dans la jungle pour commencer à voir quelques structures mayas. C’est beau, c’est impressionnant, on entend pleins de bruits, on croise des panneaux indiquant qu’ici est un des principaux repères des jaguars. On est dans la jungle quoi !
Sur le chemin on voit les arbres bouger, on aperçoit des singes. Ils sont tranquilles. Encore un peu plus loin, encore quelques singes. C’est dingue de les voir comme ça dans leur milieu naturel. On arrive sur les premières ruines, on se sent seuls au monde dans cette jungle. On a encore croisé personne.
Et puis, d’un coup, un cri. Puis un autre. Puis de plus en plus fort. Un bruit de félin. On s’imagine déjà qu’un jaguar est dans le coin, et oui après tout, déjà que le site n’est pas très visité, mais avec le covid et le manque de touristes, on se dit que peut être les jaguars qui se tiennent éloignés des pyramides ont peut être repris leurs droits ici… Encore des rugissement, on flippe grave !!! On hésite même a avancer 😅 . On se souvient surtout d’une rencontre avec un jaguar quand nous étions en Autriche. Nous étions dans un parc naturel, en pleine montagne, il y avait un enclos immense avec quelques jaguars. Ils étaient très loin, on ne les voyaient pas bien. Sur 1 mètre de l’enclos grillagé il y avait une vitre. On s’était mis là pour observer. Et puis, on s’est éloignés pour continuer notre chemin, sauf Lilou qui est restée devant la vitre. En quelques secondes un jaguar est arrivé à tout allure et a posé ses 2 pattes avant sur la vitre, à quelques centimètres de Lilou qui a eu très peur… Bref, on était pas rassuré pour la plus petite du groupe 🤣. On a continué notre chemin, les rugissments continuaient, et puis nous avons vu quelques personnes regarder dans les arbres. On les a vu aussi. Des singes. Des singes hurleurs ! C’était impressionnant de les entendre, ils étaient une petite dizaine et ont hurlé pendant au moins 1/4 d’heure (vidéo sur Insta 😉).
Une fois l’emotion passée, nous avons entrepris de gravir une première pyramide, assez imposante. Noah a compté 72 marches, sachant qu’elles sont très hautes. D’ailleurs on nous a expliqué que les Mayas, qui étaient assez petits, montaient et descendaient ces marches bien trop hautes pour eux en monde serpent (en zigzag donc)
Une fois en haut, de la jungle à perte de vue et la vision d’une autre pyramide au loin, encore plus haute. Quelle immensité, quelle beauté. C’est même inimaginable de voir ça, ça nous a laissé sans voix.
Nous sommes bien évidemment allés voir l’autre pyramide, la plus haute, elle fait 45 mètres de haut et elle est considérée comme une des plus hautes de la civilisation Maya. Nous l’avons aussi gravi, non pas sans mal pour les petits, mais une fois tout en haut, quel spectacle ! Ce fut grandiose…
Nous sommes restés près de 3h sur le site, notre taxi nous attendait car la route était encore longue. Nous sommes arrivés vers 18h à Bacalar, la lagune au sept nuances de bleu, on reste ici pour quelques jours, à profiter de se baigner…
Ahh j’avais hate de voir ça! 🙂
Superbe ce site ! En effet, vous êtes vraiment perdu au milieu de la jungle !
C’est cool de voir des sites touristique préservés à ce point !
Hâte de voir cette lagune au 7 nuances de bleu (et je vais attendre votre prochain post, je ne me spoile pas avec Google 😉 )
Oui on se sent tous Petit. Quand tu pense que seulement 10% des ruines ont été sortie de la jungle.
wahou !!! ça mets la pression quand on croit que c’est un jaguar .
et la vue est vraiment splendide du haut de la pyramide