De Samara à Montezuma

Arrivés à Samara, petite ville toujours au bord de l’océan pacifique, en début d’après midi, nous avons exploré le coin à cheval ! Et c’était trop bien. C’est Fleur qui s’est occupée de nous, elle fait du bénévolat dans le ranch que l’on nous avait conseillé, en attendant de reprendre la route. Fleur est Française et elle fait le tour du monde en vélo avec son chéri 😱🤣. Et on leur souhaite bien du courage au Costa Rica car ici les routes ne sont que pistes de terre, pas top pour le vélo… D’ailleurs ils déchantent un peu. Bref, nous avons passé 3 heures en sa compagnie, pour le plus grand bonheur de Lilou qui attendait ce moment avec impatience.

La balade était top. Nous avons commencé dans le jungle, traversé une rivière avec quelques « bébés » crocodiles, nous avons eu la chance de voir des singes dans les arbres sur notre trajet. Puis nous avons fait une pause « noix de coco fraîches ». Nous avons repris le chemin pour arriver sur une magnifique plage déserte où nous avons trotté à la lumière du soleil couchant. Nous sommes rentrés de nuit, super heureux de ce moment magique que nous avons passé en compagnie de nos compagnons à 4 pattes.

Samara est une petite ville en bord de mer avec une longue plage de sable noir. Mais Fleur nous a conseillé une plage plus sauvage, au sable blanc, la playa Barigona. C’est donc sur cette plage que nous déciderons de passer notre journée pique nique le lendemain. Et nous n’étions pas seuls sur cette plage, en effet nous étions accompagnés par des centaines de Bernard l’hermitte, qui auront occupé les enfants toute l’apres midi.

A la tombée de la nuit on ira quand même ce boire un cocktail sur la playa de Samara, pour humer l’ambiance du coin. Il y a du monde. Autant au Mexique nous étions souvent seuls en compagnie des locaux, autant ici il y a vraiment beaucoup de touristes.

Le lendemain nous reprenons la route pour aller du côté de Montezuma.

Sur la route, enfin plutôt la piste qui mène à Montezuma, nous nous sommes arrêtés sur la playa Corozalito que nous avons eu rien que pour nous. Bordée de cocotiers, nous avons tenté la cueillette de noix de coco. Et ce fut une réussite ! Sylvain, grâce à son couteau suisse (n’ayant pas de machette à disposition comme les locaux) à pu ouvrir une noix de coco fraîche et une noix de coco plus sèche (c’est celle ci que l’on trouve en France). Bien sûre, la fraîche est meilleure. Nous finirons notre moment plage par une séance de pétante à la noix de coco 😅. Français un jour, Français toujours !

Arriver à Montezuma n’est pas de tout repos ! Depuis notre arrivée au Costa Rica nous roulons énormément sur piste de terre. Les routes goudronnées n’étant pas beaucoup présentes dans certains endroits du pays. Et justement la route entre Samara et Montezuma n’est que de la piste, pleine de trous et de cailloux, avec parfois quelques passages de rivières. Le premier passage n’étant d’ailleurs pas trop rassurants, entre crocodiles et trous d’eaux, on se demande bien comment faire pour passer sans noyer le 4×4 et nous avec. H

Montezuma est également en bord de mer. Nous logions d’ailleurs à 2 pas d’une petite plage et le soir de notre arrivée nous en avons profiter pour faire un bain de minuit.

A Montezuma il y a une rando pour aller voir des chutes d’eaux. Nous y sommes allés tôt, genre 8h du mat’, pourtant au bout de 5 minutes de marches nous étions trempés tellement il faisait chaud et humide. Un vrai bonheur. L’accès à la première cascade est plutôt simple, le sentier se fait directement dans le lit de la rivière. On arrive sur une premiere chute qui fait 27 mètres de hauteur avec un grand bassin pour s’y baigner. On ne s’arrêtera que pour prendre quelques photos, notre objectif étant d’aller jusqu’à la 3ieme cascade, la plus sympa a priori pour s’y baigner. Mais oh surprise. Le mignon petit sentier dans le lit de la rivière se transforme en grosse montée plutôt abrupte, avec cordes d’escalades pour monter…. on le tente mais au milieu de la montée j’ai un gros regret. C’est très raide, on est au milieu de gros cailloux et de racines d’arbres, il faut s’accrocher aux cordes et surtout ne pas regarder en bas. Je me dit aussi qu’il va falloir redescendre tout ça au retour, ça ne va pas etre une mince affaire. Une fois en haut, la hauteur est assez impressionnante mais le sentier redevient plat et on est dans la forêt. On surplombera la 2ieme cascade. Et oh encore une surprise. Cette fois ci il faut descendre par un petit chemin qui descend plutôt à pic, toujours des grosses cordes d’escalade pour aider, mais cette fois le chemin est très étroit et d’un côté il y a la montagne, de l’autre le vide. Sylvain et Lilou commenceront la descente tandis que Noah et moi seront pétrifiés de peur de les voir si proche du vide. Il faudra d’ailleurs que Sylvain viennent nous chercher une fois Lilou en sécurité en bas. Ce n’est donc pas sans mal que nous arrivons sur cette 3ieme cascade, trempés de sueur et a peine remis de nos émotions. L’endroit est chouette mais c’est sans compter sur les enfants qui au final ne veulent plus se baigner parce que « l’eau n’est pas aussi belle que les cenotes du Mexique »… tout ça pour ça, faites des gosses ! Après une pause meritée mais sans baignade donc, nous entamons le retour, non sans appréhension. D’ailleurs, une fois dans la voiture, Noah conclura : « Si un jour je reviens au Costa Rica, je ne retournerai pas au cascade de Montezuma ». Voilà voilà.

A Montezuma, il y a un autre site immanquable, c’est la réserve de Cabo Blanco. Cette réserve naturelle regorge d’animaux et permet d’arriver à une plage de sable blanc, accessible uniquement par un sentier de 5km. Nous voilà donc parti dès l’ouverture du parc, à travers la réserve, une jungle luxuriante, qui nous a réservé de bien belles surprises. Sur le trajet nous avons vu des singes, des coatis, des biches, des oiseaux en tout genre. En revanche la randonnée de 5km nous a donné du fil à retordre : une sacrée montée puis une sacrée descente, a travers la végétation, 2h15 pour arriver au bord de la plage de Cabo Blanco, trempés de la tête au pied. Chaleur écrasante, humidité de la jungle, cocktail détonant ! La récompense est quand même sympa, la plage étant quasi deserte, sable blanc, sauvage, un petit paradis qui se mérite ! En revanche l’eau est tellement chaude qu’elle a du mal a nous rafraîchir. Mince alors ! On fera une belle pause pique nique sur le sable blanc, à l’ombre de quelques arbres. Après la dernière baignade il est temps de refaire les 5km en sens inverse. On a du mal a motiver les enfants, et j’avoue que la perspective de la montée sous cette chaleur a presque raison de mon moral également. 2h plus tard, nous voilà arrivés à l’entrée du parc, non mécontents de trouver de l’eau potable qui nous a manqué sur le chemin du retour. Au finale ce fut un parcours de 11km dans une jungle sauvage, magnifique, luxuriante, exactement le genre de moment que je m’étais imaginé dans l’avion qui nous menait tout droit au Costa Rica. Une chouette rando qui fera capituler Lilou à 19h 😅

Demain nous quittons Montezuma pour la réserve de Curu, qui promet elle aussi de belles surprises…

5 réponses sur “De Samara à Montezuma”

  1. Aaahhh j’attendais de vos nouvelles avec impatience !! C’est toujours un bonheur de lire vos aventures ! Je les vis à travers vos photos et commentaires, j’y suis vraiment !! Si, si, je vous assure 😁😁
    J’espère que vous allez bien et que vous n’êtes pas trop embêtés avec le Covid, prendre soin de vous surtout.
    On pense très très fort à vous, pleins de gros bisous à tous les quatre, parrain est à fond 😉😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘

    1. Comme je le disais dans le commentaire ci dessous 😉 le covid est quasi inexistant au Costa Rica. Les gens vivent normalement et il y a beaucoup de touristes, donc on ne rencontre absolument pas de problème concernant le Covid 😉. Lilou fait de gros bisous à son parrain 🤣🤣 et nous aussi d’ailleurs 😘😘😘😘

  2. Toujours autant de plaisir à lire vos aventures et à voir vos reportages photos 😍 !!! Les paysages sont magnifiques !!! …. Vous aussi 😜😊 !
    J’espère que vous n’avez pas trop d’encombres pour vous loger et pour vous déplacer… tu n’évoques absolument pas le sujet du covid… Il n’a pas passé la frontière du Costa Rica 🤔 ?
    Je pense bien à vous 😌 …
    Merci de nous aider à nous évader un peu dans ces paysages paradisiaques 🥰😍
    Bisous à tous les 4 😘😘😘😘 !!!

    1. Alors oui, comme dans le monde entier le Covid est arrivé au Costa Rica MAIS avec seulement 350 cas depuis 1 an, ils sont ultra détendus sur le Covid. Tout est simple ici. Tout est ouvert. Il y a des lavabos devant chaque boutiques/restos/hôtels etc etc etc. On porte le masque que dans les endroits fermés et dans ceux où l’on ne peux respecter l’email distanciation sociale (sur un bateau par exemple). Bref aucune difficulté rencontrée et c’est plutôt super chouette 😉😘😘

Laisser un commentaire