Après Montezuma nous avons passé 2 jours dans la réserve naturelle de Cúru, plus précisément dans un refuge de vie sauvage. Gros coup de cœur !
Comme son nom l’indique, c’est une réserve naturelle, elle fait 7 hectares, son accès est contrôlé, et il y a la possibilité de passer la nuit au cœur du refuge. Option que nous avons choisi pour multiplier les chances de voir des animaux. Et nous ne fûmes pas déçus. On nous avez attribué une petite cabane rudimentaire mais finalement assez confortable, à quelques pas de la plage du Cúru, sous les arbres magnifiques de la réserve. Sur place, plusieurs activités son proposées par les rangers du parc pour découvrir les lieux : tour en kayak, randonnées sur divers sentiers, plongées, bioluminescence…
La première journée, a peine installé dans notre cabane, en train d’étudier les différents sentiers de randonnées sur notre petite terrasse, nous avons eu la visite de 2 ratons laveurs, de plusieurs iguanes, d’une biche et nous avions des singes hurleurs au dessus de nos têtes. On était venus pour les animaux, on ne pouvait pas rêver mieux pour ce début du séjour. Après une bonne baignade sur le plage qui nous tendait les bras, nous avons fait un petit sentier dans la forêt épaisse. Étant l’après midi, pas forcément propice à l’observation des animaux donc, nous avons tout de même vu des perruches et des ratons laveurs. Le sentier quant à lui était magnifique. Des arbres gigantesques, une végétation luxuriantes, un lieu magique. De retour vers notre cabane, un signe a tête blanche nous attendait sur le toit.
Avant la tombée de la nuit, 2 rangers du parc nous ont emmené sur leur bateau à moteur pour explorer un peu les environs. Nous passerons 3h avec eux, à écouter leurs explications sur les différentes îles, plages, faunes de la réserve de Cúru. Ils nous arrêterons sur une plage déserte pour une baignade éclairée uniquement à la lueur de la pleine lune. Magique. Puis ils nous ont emmené sur une autre embarcation pour observer la bioluminescence. Pas de photos a vous montrer, mais pour les curieux, aller faire un tour sur le net 😉. La bioluminescence est un phénomène naturel qui s’observe de nuit, dans l’eau. Ici à Cúru, ce sont les planctons qui produisent une lumière sous l’eau. Nous nous sommes donc baignés en pleine mer, au dessus des planctons, pour la voir s’illuminer sous nos yeux. Tout simplement Impressionnant.
Après cette excursion nocturne, nous passerons une nuit courte puisque nous avons profité de la beauté et de la tranquillité du lieu pour voir le lever du soleil sur notre plage. Réveil à 5h. Impossible de faire sortir Lilou de son lit. On ira donc sur la plage à 3, pour profiter de ce spectacle. Et quelle spectacle ! Autant le coucher de soleil sur la mer on commence à en avoir vu quelques uns, autant le lever, pas encore ! Surtout qu’au Costa Rica, le soleil se lève vraiment tôt. Là encore pas de regret. C’était beau, apaisant, la couleur et la douceur des premiers rayons sur la plage etait définitivement un spectacle à ne pas louper.
Après cette petite heure matinale à admirer le soleil se lever, nous sommes partis tous les 4 faire le sentier recommandé par un des rangers de la veille. 6h du mat’, moment idéal pour observer la faune ! Nous avons marché pendant 2h au son des oiseaux dans la réserve et ce fut une très belle découverte. Nous en avons pris pleins les yeux. On a vu des coatis, des biches, des agoutis, des singes, des peccarys, des magnifiques papillons bleus et le plus mignon des ratons laveurs. Tous les animaux que l’on a vu étaient proches de nous, pas craintifs, on sentait une vrai sérénité dans leurs comportements. Un vrai bonheur ce refuge pour animaux sauvages !
On quitte, à regret, le refuge de Cúru pour aller du côté des 2 parcs les plus visités du Costa Rica : Manuel Antonio et le Corcovado. Comme d’hab, on a rien réservé, on le fait au feeling, sauf qu’aujourd’hui commence la semaine sainte… LA semaine où tout le Costa Rica est en vacances. LA semaine oû tous les Ticos vont sur les plages et dans les parcs naturels. LA semaine où les logements coutent aussi cher que la semaine de Noël… et c’est cette semaine là que l’on a choisit de faire ces 2 parcs… ça promet d’être folklo !
Merci pour ces magnifiques photos, vous nous faites voyager…😉
Magnifique ma chère cousine bravo pour votre belle initiative
Salut Noah
Super tes photos !
Pour un débutant tu as l’air très fort au surf et ta famille aussi. Trop cool !
Tu sais quoi , aujourd’hui, tous les enfants de toutes les classes de l’école de Noves ont dû coller un mot dans le cahier pour avertir les parents qu’en raison d’un nouveau protocole sanitaire, il fallait apporter des chaussons à partir du jeudi 1er avril pour les mettre en classe.
On pense que c’est une grosse blague de poisson d’avril mais on va quand même emmener nos claquettes.
Amuse toi bien Noah et à bientôt
Gabin
c’est magnifique, c’est trop beau, vous avez du vous éclater !!!