La semaine sainte qui commence nous donne du fil à retordre. Quelques personnes nous avaient avertis de la complexité de cette semaine là : Beaucoup de Ticos sont en vacances et se dirigent vers les plages et les parcs nationaux, beaucoup de commerces fermés, hébergements très cher… Bien sûr on c’est laissés vivre et on a rien anticipé.
Nous arrivons donc vers le parc national de Manuel Antonio, où nous avions trouvé une nuit dans une auberge de jeunesse. Objectif : tout réserver pour la semaine. Première mauvaise nouvelle, Manuel Antonio est fermé les lundis. Et forcément, le lendemain c’est lundi. Deuxième mauvaise nouvelle, l’auberge de jeunesse affiche complet, on ne peux pas rester une nuit de plus. Et c’est bien dommage, elle est top, ce qui est assez rare (que ce soit top) dans notre budget de backpackers. Bref, ne trouvant rien dans un prix correct, nous décidons pour le lendemain de partir du côté du Corcovado et de revenir après sur Manuel Antonio.
Le parc national du Corcovado est une réserve naturelle, comme la quasi totalité des parcs nationaux du Costa Rica. C’est un des plus riches en biodiversité.
Pour loger au plus proche du parc nous sommes allés loger à Drake bay. Et pour accéder à Drake bay ce n’est pas de tout repos. D’ailleurs l’auberge que l’on avait réservé nous a proposé de prendre un petit bateau à Sierpe, la piste menant à Drake étant déconseillée. Mais le bateau est très cher, et c’était sans compter sur Sylvain qui voulait s’amuser avec le 4×4. Un appel à notre agence de location nous a permis de confirmer que ça pouvait se tenter, avec prudence et surtout de jour ! Nous voilà donc sur la piste, où effectivement une simple voiture ne passerait pas. Au bout de 1h30 de piste caillouteuse, de traversée de quelques lits de rivières (non sans frayeurs pour certaines) et une crevaison plus tard, nous sommes arrivés, juste avant la nuit, à bonne destination !
Malheureusement l’entrée de parc du Corcovado avec guide obligatoire étant hors budget pour nous 4, nous avons plutôt décidé de faire une sortie snorkeling dans le parc marin du Corcovado. Et ce fut une super idée car sur le chemin entre notre chambre et la plage nous avons vu voler nos deux premiers haras rouges. Noah attendait ça avec impatience, il était aux anges. C’est vrai que c’est magique de voir ces oiseaux magnifiques en pleine nature.
Après une petite heure de bateau à moteur, nous voilà arrivés non loin d’une petite île, notre spot de snorkeling. On passera quatre heures dans l’eau, une matinée de rêve. Le fond marin est clair, l’eau est chaude, et l’on nagera avec une multitude de poisson tous aussi beaux les uns que les autres. Nos préférés étant les poissons perroquets. Pour mon plus grand plaisir, on aura aussi la chance de croiser quelques tortues. Je suis toujours autant en admiration devant leurs beautés. C’est un spectacle magique de les voir nager dans l’océan. Et puis quel bonheur de voir les enfants autant à l’aise et heureux dans l’eau. Lilou se sentait même sirène avec son masque, son tuba et surtout ses palmes 🤣. Elle a dit au moins 100 fois : C’est trop beau ! Quant à Noah, il fut tout de même un peu impressionné quand on avait quelques requins au dessous de nous. Car oui ! Nous avons vu des petits requins à pointes blanches. Ils étaient loin en dessous de nous, mais c’était quand même magique et impressionnant.
Nous passerons la fin d’après midi comme nous l’avions commencé : dans l’eau !
La nana de là où nous logions fut sensible à notre budget serré et au fait que nous ne pouvions pas rentrer dans le Corcovado. Alors elle nous a trouvé une solution. Une petite rando dans la jungle qui jouxte le parc national du Corcovado, avec au bout, une cascade et un bassin naturel pour s’y baigner. Et c’est là qu’on n’as pas regretté d’avoir notre voiture, sinon on n’aurait pas pu y aller, car c’était perdu dans la forêt. Elle avait contacté un gars qui habitait a côté pour qu’il nous y guide parce que rien n’était indiqué. On était d’ailleurs content qu’il soit avec nous parce qu’effectivement on se serait perdu dans la forêt !
Une fois garée au point GPS qu’elle nous avait donné, le fameux gars était là. Au bout d’environ 20 minutes de marche à travers la forêt et la rivière, nous sommes arrivés à une très belle cascade. Et avec la chaleur qu’il faisait, on avait qu’une envie : se baigner ! Moment magique dans un lieu magique.
Nous repartirons de Drake bay dans l’apres midi pour retourner du côté du parc de Manuel Antonio que nous n’avions pas pu faire le lundi.
Il y a des rencontres qui sont écrites, c’est certain ! Et notre rencontre avec Laetitia, Sébastien et les enfants (la famille Suisse rencontrée à notre arrivée au Costa Rica) en fait partie ! Nous nous sommes justement retrouvés au Parc Manuel Antonio, car une fois de plus nos planning coïncidait. Et ce fut une nouvelle fois un vrai plaisir. Noah a trouvé un vrai copain en Florian, et aussi en Juliette. Tous les 3 ont une passion commune : La lecture. Tous les 3 ont lu la collection de Harry Potter. Tous les 3 lisent en ce moment là même saga : La guerre des clans. Tous les 3 en sont au même cycle, le 4 (la guerre de clans contient 6 cycles, et chaque cycle contient 6 tomes). Et ils se régalent à en parler. C’est vraiment marrant et intéressant de les écouter débattre sur le sujet. Quant à Lilou et Valentin, ayant le même age, la relation est aussi super fluide. Bref, c’est un vrai bonheur à chaque fois de passer du temps ensemble, aussi bien pour les enfants que pour les parents !
La parc Manuel Antonio est le parc naturel le plus visité du Costa Rica. Entre jungle et mer, ce parc est vraiment très beau. Nous sommes tous arrivés à 7h, à l’ouverture du parc, mais il y avait déjà pas mal de monde qui se pressait pour y rentrer aussi. Le parc étant grand avec plusieurs sentiers, nous avons quand même pu avoir notre espace à nous. Du moins le matin. Nous avons donc parcourus les sentiers, en espérant apercevoir des animaux, mais avec 5 enfants surexcités de se revoir, je crois que tous les animaux ont fuit 😅. Nous apercevrons quand même un gros serpent dans un arbre, des capucins et quelques oiseaux. On finira sur une plage qui se remplira très rapidement. Effet semaine sainte, je crois que tous les Ticos se sont donnés rendez vous sur la plage de Manuel Antonio pile ce jour là 🤣. Après presque 6 heures dans le parc, nous finiront tous au resto, nos piques niques ayant été confisqués à l’entrée (dans le but de ne pas donner à manger aux animaux).
Il est de nouveau temps de se séparer, et cette fois ci nous ne pensons plus nous revoir sur le trajet… Mais on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait 😁
Après 1 mois (déjà!) au Costa Rica, et après avoir fait une bonne partie de l’ouest, nous avons envie d’aller du côté est, côté caraïbes. En pleine semaine sainte, impossible de trouver un logement à prix correct, nous décidons donc de nous poser 3 jours, vers San José, la capitale, le temps que le week-end de pâques se passe.
Quelle belle balade; la forêt est très belle, la saison sèche vous permet ces inoubliables moments. La rencontre des crocodiles, brrrrrr,
L’aventure se poursuit,… À bientôt sur les Caraïbes. 😜😍😍😍😍
MAGNIFIQUE
A part quelques « avatars », apparemment sans conséquence, vous découvrez au fur et à mesure
de votre périple de nouvelles merveilles de paysages, d’oiseaux et de poissons les plus beaux qui
soient et vous n’avez pas fini sans doute d’en avoir « plein la vue », sans compter le côté sportif
que tout cela représente …. bonne suite donc et toutes nos amitiés.D