Nous sommes arrivés à Quito, la capitale de l’Equateur, à 7h du matin, après avoir passé une nuit pas vraiment reposante dans le bus. La pluie, le froid et la fatigue nous a fait passer notre 1ère journée dans l’appartement que nous avions réservé, le gars ayant accepté que nous prenions l’appart dès notre arrivée matinale.
Nous apprendrons le soir même qu’un couvre feux tous les soirs à 20h ainsi que le week-end du vendredi 20h au lundi matin 5h rentrera en vigueur dès le lendemain. Resultat, notre programme est un peu chamboulé et nous décidons de passer ce 1er week-end de confinement à Quito, l’appartement étant très confortable.
N’ayant donc plus que 2 jours pour profiter de la ville, on privilégiera le centre historique et le jardin botanique pour notre première journée. Il fait beau. Il y a du monde dans la rue. On est à 2850m d’altitude, et on prendra un coup de soleil sans s’en rendre compte ! La ville de Quito ne nous charmera pas plus que ça en revanche elle est assez impressionnante par son immensité. On le constatera d’ailleurs en prenant un peu de hauteur.
Pour notre 2ème journée sur Quito, nous décidons de partir à la Mitad del mundo (moitié du monde). C’est là que passe la ligne équatoriale qui divise notre planète en 2 hémisphères. Latitude 0.0.0. La ligne a été tracée symboliquement pour représenter cette ligne équatoriale imaginaire. Le site est touriste mais intéressant à voir et puis c’est quand même assez extraordinaire de se dire que nous sommes sur la ligne équatoriale.
Un musée permet même de faire quelques petites expériences assez intéressantes sur le rôle des forces magnétiques dans les 2 hémisphères. Par exemple, nous avons expérimenté la force de Coriolis : L’eau d’un evier qui s’écoule en faisant un tourbillon, dans un sens ou dans un autre selon le côté de l’hémisphère, et qui s’ecoule en allant « tout droit » quand l’évier se trouve sur la ligne de l’Equateur. Assez impressionnant ! Nous avons aussi tenté de faire tenir un oeuf (cru) sur un clou. Possible uniquement sur la ligne de l’Equateur car dans ce cas là, les forces magnétiques s’annulent. Bref, nous avons tous passé un moment sympa.
Nous passerons notre premier week-end confiné à préparer la suite du voyage, à faire pleins de devoirs (pour le plus grand bonheur des enfants 😆), à regarder Thomas Pesquet décoller pour l’espace, à faire un gâteau au chocolat, des jeux en famille et à se reposer (ayant un mal de tête persistant pour ma part… vive l’altitude !).
Ce matin nous avons quitté la Capitale pour commencer notre périple sur la cordillère des Andes pour quelques semaines…
Superbe!! Merci pour ce partage pas d’huile essentielle menthe poivrée quelque part ? Courage bises à la famille
Et non pas trouvé d’HE par ici mais je vais mieux, maintenant je suis juste essoufflée au moindre effort 😅 Bisous Michelle