Pour aller à Baños nous sommes redescendu à 1840m d’altitude. La ville de Baños est réputée pour ses nombreuses cascades et pour ses eaux thermales et on se languit de voir ça !
Après un petit tour dans la ville, malheureusement on constate que plusieurs thermes sont fermés. Notamment celui avec les toboggans géants, forcément les enfants sont déçus. Nous tombons sur un des thermes les plus anciens, au pied d’une cascade, mais l’eau marron stoppera l’envie de Noah et Lilou de se baigner là. Bon ben ça fera des économies.
La ville de Baños est entourée de montagnes et de nombreuses cascades. Nous partons donc sur la route des cascades pour aller voir les plus connues. La route est vraiment belle, on est dans les montagnes et effectivement nous passons devant plusieurs cascades plus ou moins proches de nous. Nous arriverons devant un canyon qui nous donnera envie (après plusieurs minutes de réflexion) de le traverser avec une tyrolienne géante ! Une fois équipés, et au bord du vide, on se dit quand même qu’on est complètement fou, d’autant que la traversée se fait en mode « superman » c’est a dire allongée, face au vide, avec les enfants assis sur notre dos. Le vide à environ 100 mètres en dessous de nous. D’ailleurs le gars a du me dire plusieurs fois de lâcher le grillage (auquel je m’étais agrippée) pour pouvoir me lâcher dans les airs 😅. Ensuite nous nous arrêterons sur la cascade El Manto de la Novia. Pour la voir de près il faut prendre une petite nacelle tractée par un vieux tracteur pour traverser la vallée. Splendide et sensation forte garantie. Nous sommes ensuite allée sur la cascade la plus célèbre. La cascade El Pailon del Diablo, après une petite rando dans une végétation luxuriante on arrive au pied de la cascade qui est très impressionnante et très puissante. D’ailleurs on est trempés rien qu’en marchant a côté. Un petit sentier escarpé permet d’ailleurs d’aller derrière la cascade. Impressionnant ! Nous finirons notre journée sous la pluie mais heureux d’avoir vu tous ces paysages splendides. Toute la beauté du monde.
Un endroit a ne pas louper sur Baños, c’est la casa del arbol. Tout en haut de la montagne, il y a des balançoires géantes pour se balancer dans le vide, avec vue sur les chaînes montagneuses. C’est très sympa, manque de pot quant on y est allé, la vue était plus que bouchée ! Une vrai purée de pois. Bon on a quand même profité de l’endroit même si pour les photos au dessus du vide on repassera !
Nous finirons notre séjour à Baños par un moment de pur détente : 1h de massage (pour 20$ 😱) avec une séance de jacuzzi… finalement pas de trempette dans les thermes mais notre choix fut parfait.
Nous quittons Baños pour passer le week-end dans une région non confinée le week-end. On part du côté du Volcan Chimborazo.