Galapagos – Santa Cruz

Les îles Galapagos. Un rêve.

Quand nous avons mis les pieds sur le sol Equatorien, notre intention la première était bien évidemment d’aller sur les îles Galapagos, accessible uniquement depuis l’Equateur. Alors, clairement, aller sur les Galapagos c’est un budget de fou mais à être aussi proche, on ne pouvait pas ne pas y aller. Notre compte en banque va en prendre un sacré coup, mais c’est comme l’Amazonie, c’est un voyage qu’on ne fait qu’une seule fois dans sa vie. Et puis ces derniers jours nous avons tiré nos dépenses vers le bas, les 8 dernières nuits en Equateur nous les avons passé dans des chambres en sous sol, sans fenêtres, avec eau tiède, petit budget, faut savoir se sacrifier pour réaliser ses rêves !

Bref, nous avons passé notre première semaine dans les Galapagos sur l’île de Santa Cruz. Notre auberge de jeunesse était sympa, bien placée et pleine de Français 😅. A côté d’une petite plage de sable blanc et de roches noirs. Un bon point de départ pour passer une semaine sympa.

Chaque jour nous avions pris l’habitude d’aller nous promener sur la jetée et à chaque fois nous avons vu des otaries, des pélicans, des iguanes marins et des bébés requins. On ne s’en lassait pas… D’ailleurs tous ces animaux sont ici chez eux. Ils ne sont pas inquiets de l’être humain. Ils sont en paix et déambulent où ils veulent au bord de l’eau. Le plus marrant à voir était le marché aux pécheurs, où bien entendu les otaries et les pélicans se mêlent à la foule en quête d’un morceau de poisson !

Sur Santa cruz il y a plusieurs plages. Nous avons commencé par la plus belle plage de l’île : Tortuga bay. Cette plage de sable fin et eau turquoise se trouve à environ 45 minutes de marche du centre ville. Accessible uniquement à pied, nous arriverons sur une premiere plage immense où il est interdit de se baigner à cause des courants, des grosses vagues mais aussi des requins. Il faut pousser encore un peu pour arriver sur une baie sauvage, une petite crique bordée d’arbres. On ne nous a pas menti, le sable est blanc et fin, l’eau est d’un bleu turquoise, on est au paradis. Nous partagerons ce bout de plage avec les pélicans, des petits oiseaux et quelques iguanes marins.

Nous avons fait aussi une journée bateau et snorkeling. Nous avons eu la chance de nager (encore!) avec des tortues, mais cette fois elles étaient à quelques centimètres de nous. Nous avons adoré ce moment ! Une multitude de poissons également par contre on était mieux dans les eaux chaudes du Costa Rica, ici l’eau est légèrement plus froide. Lors de cette journée nous avons aussi visité les alentours accessibles seulement en bateau. Nous sommes notamment allés à Las Grietas. C’est un genre de canyon immergé où l’on a pu faire du snorkeling. Une journée sympa où l’on a même vu nos premiers fous à pattes bleues.

Sur l’île de Santa Cruz se trouve une réserve de tortues géantes des Galapagos, on ne pouvait pas passer à côté ! Rien que sur le trajet (après 30 minutes de bus) nous avons pu en croiser quelques unes qui marchaient tranquillement le long et/ou sur la route. On a été impressionné de voir ces tortues énormes (mais alors vraiment très grosses) se promener sereinement dans la nature. La réserve en elle même permet d’avoir de plus amples informations sur ses mammifères que l’on trouve uniquement sur les îles Galapagos. Très intéressant.

Nous avons également fait la playa El Garrapatero, une magnifique plage de sable blanc, eau turquoise et ciel bleu… une vrai plage de carte postale.

Nous quittons l’île de santa cruz ce matin pour aller sur l’île d’Isabella. Et oui les Galapagos comptent plusieurs îles. Difficile de les faire toutes, nous avons fait le choix d’en visiter deux. Pour aller d’une île à une autre, il suffit de prendre une navette bateau. Nous redoutons un peu le trajet ayant entendu diverses choses (notamment le fait que tous le monde était malade pendant ces traversées…) mais de toute façon nous n’avons pas le choix…

Une réponse sur “Galapagos – Santa Cruz”

Laisser un commentaire