Pour se remettre de nos trajets de bus, nous avons fait une petite étape à Huanchaco. Petite ville en bord de mer où nous nous sommes posés 2 jours avant d’aller dans la cordillère des Andes blanches.
Puis, encore 1 bus de nuit pour arriver enfin à Huaraz, 3100m d’altitude. La région de Huaraz se situe dans un couloir entre la cordillère des Andes noires et la cordillère des Andes blanches, et la ville est assez sympa. Il y a plusieurs treks possible, sur un ou plusieurs jours et avec des difficultés différentes. Nous choisirons pour le premier trek, de faire la lagune llanganoco, située à 3800m d’altitude. Difficulté facile pour se réhabituer à l’altitude. La route pour aller à la lagune est magnifique et effectivement entourée par les 2 cordillères. A droite la blanche, avec ses sommets enneigés et ses glaciers imposants. Et à gauche la noire, proche du pacifique et donc qui bénéficie du vent, se qui la rend « noire » car malgré le fait que ses sommets sont tout aussi haut que la blanche, elle n’a jamais de neige. Notre arrivée à la lagune nous donne le sentiments d’être dans les rocheuses Canadiennes. Ces paysages que l’on avait tant aimé au Canada se retrouve ici, au Pérou, à 3800m d’altitude avec une lagune d’un bleu turquoise, entourée par la cordillère des andes et ses sommets enneigés. En plus nous avons un soleil et un ciel bleu magnifique, quoi rêver de mieux !
Puis nous avons fait un autre incontournable de la région de Huaraz : Le glacier Pastoruri situé à 5000m d’altitude ! Rien que la route pour y aller est superbe. Nous avons fait plusieurs point d’arrêt pour observer la flore et les andes qui nous entouraient. Le glacier Pastoruri, dans les andes blanches, est un des derniers glaciers d’Amérique du sud. Et malheureusement il est amené à disparaître à cause du réchauffement climatique bien entendu. D’ici 12 ans il ne sera plus. La randonnée pour atteindre le glacier commence à 4800m d’altitude et il faut environ 1 heure pour y arriver. En soi, elle n’est pas difficile puisqu’il y a 200m de dénivelé sur environ 2km et demi. Mais nous sommes à 4800m et nous voulons atteindre les 5000m d’altitude ! Heureusement le soleil était avec nous. Mais le froid et le manque d’oxygène nous a bien fait galérer. Mais le paysage était magnifique. On en a pris pleins les yeux, en haut comme seuls au monde entourés des andes, des lacs, du glacier, un moment superbe. Une journée magique au Pérou !
Nous quittons Huaraz et les andes blanches ce soir avec un bus de nuit (encore… j’en peux plus des bus de nuits !) pour descendre vers le sud du Pérou…
Les paysages désertiques tous magnifiques les uns les autres et VOUS seuls au monde ; quelle belle aventure, qui continue encore et encore. Je crois rêver à vous savoir si haut en altitude; chapeau 😅😍😍😍😍
Et c’est pas fini !! 😉😘