Le Machu Picchu

On en a rêvé, on l’a fait ! Une deuxième nouvelle merveille du monde à notre actif pour ce tour du monde !

Il n’y a que 3 façons pour arriver au Machu Picchu, et plus exactement à la ville de Aguas Calientes, appellée aussi Machu Picchu Pueblo, se trouvant au pied du Machu Picchu. Avec les enfants, nous avons choisi la plus facile.

La première, consiste en un trek partant de la ville de Cuzco est arrivant à Aguas Calientes. Durée 4 jours, 75 kilomètres.

La deuxième, est de prendre un bus partant de Cusco est arrivant à la ville de Hidroélectrica, 7h de trajet. Puis une marche de 11 kilomètres le long des rails pour atteindre la ville de Aguas Calientes.

La troisième, prendre un bus jusqu’à Ollantaytambo depuis Cuzco, soit 1h30. Puis un train d’environ 1h30 également jusqu’à la ville de Aguas Calientes. C’est cette solution que nous avons choisi. Et nous n’avons pas regretté. Le trajet du train, avec toit panoramique, passe dans des paysages absolument époustouflants, entre les montagnes, les sommets enneigés et le long d’une rivière. 1h30 de pur magie. La nature Péruvienne à l’état sauvage.

Nous sommes donc arrivés à Aguas Calientes en fin d’après midi. Et on s’est couché tôt car nous avons choisi de faire l’ouverture du Machu Picchu, soit à 6h du matin !

C’est donc à 4h45 que nous nous sommes levés, 4h55 que nous étions devant notre petit déjeuner, 5h00 notre guide vient nous chercher (vous avez 5 minutes pour déjeuner qu’elle nous a dit 😅) pour être dans le 1er bus qui nous amène d’Aguas Calientes à l’entrée du Machu Picchu, environ 25 minutes de bus.

6h ! Nous sommes là pour l’ouverture. Très peu de monde. On a la sensation de n’avoir le site que pour nous. Avant d’arriver en haut et de surplomber le machu picchu, il faut grimper un petit peu. On arrivera au mirador un peu avant 7h et on assistera au lever du soleil sur le site sacré du machu picchu. Une vraie merveille. On restera là un petit moment à regarder le soleil inonder de lumière la chaîne de montagnes qui se trouve tout autour de nous. Pas un nuage. On est au machu picchu !!! Bon sang !!! On en rêvait, on y est, on est émerveillés tant c’est sublime à voir !

Lisbeth, notre guide, passera près de 4h à nous raconter (en français!) l’histoire de cette cité oubliée qui fut re-découverte en 1911 par un Américain qui cherchait la cité d’or (qui n’as sûrement jamais existée). Re-découverte puisqu’en 1860 les paysans du coin, en mettant le feu à la végétation dans le but de défricher les terres, ont découvert une partie de la cité. Mais n’en n’ont rien fait. Ce sont eux qui ont indiqués à l’Americain son existence. Et c’est lui qui a entrepris de fouiller le site. Les explications sur le Machu Picchu et le peuple Inca étaient passionnantes. Et nous sommes toujours bluffés de voir toutes les connaissances qu’ils avaient, notamment sur les sciences, l’architecture et l’astronomie. Aujourd’hui, c’est assez dingue d’arpenter la cité du machu picchu et de voir comment les constructions ont résisté au temps. C’est vraiment beau. Les mots ne sont pas assez fort pour exprimer ce que l’on a ressenti face à cette merveille du monde.

Après cette journée riche en émotions, nous avons repris le train pour Cuzco où la visite de la vallée sacrée nous attends dans les prochains jours…

4 réponses sur “Le Machu Picchu”

Laisser un commentaire