Nous avons passé preque 1 mois et demi aux États-Unis d’Amérique, 6ième pays de notre tour du monde. Tout comme le Pérou et la Bolivie, les USA étaient un pays prévu dans notre projet initial. A ceci près que nous avions prévu de ne faire que la côte ouest et de la faire en camping car.
L’occasion et surtout les prix des vols depuis la Bolivie ont fait que nous avons découvert la ville de Miami ainsi qu’une partie de la Floride. Un ouragan nous a fait changer nos plans et nous a empêché de passer par la Nouvelle Orléans que nous avions rajouté dans notre périple. Enfin, nous avons fait la côte ouest qui nous faisait tant rêver, mais en voiture car la location d’un camping car quelques semaines avant ne rentrait pas dans notre budget.
Sans surprise, nous avons adoré notre road trip sur la côte ouest. Ce voyage nous en rêvions depuis des années. Nous avons été moins fan de Miami. Trop bling bling pour nous. Même si la Floride nous a réservé quelques belles surprises.
En 5 semaines et demi nous avons :
- Fait 9500 kilomètres en voitures
- Logé dans 16 logements différents
- Fait 1 échange de maison à Miami
- Echappé à l’ouragan Ida
- Vu pleins de porches, ferrari et autres voitures de luxes
- Faut l’avouer, mangé de très bons burgers
- Visité la célèbre prison d’Alcatraz
- Fait du airboat dans les everglades
- Nourris des tarpons dans les Keys
- Acheté 1 téléphone
- Fumé un cigare made in Miami
- Goûté la Key lime pie
- Visité le Kennedy space center au Cap Canaveral
- Fabriqué 2 peluches chez Build-a-bear, experience magique
- Logé dans un building de luxe à Miami avec voiturier
- Acheté 2 casquettes
- Dormi sur des canapés dans l’aéroport de Las Vegas
- Loué une voiture pour faire la côte ouest
- Admiré le golden gate bridge
- Passé 4 jours merveilleux à San Francisco
- Vu un ours dans Yosemite park
- Admiré l’arbre le plus volumineux du monde dans le Séquoia park
- Perdu quelques dollars à Las Vegas
- Marché les pieds dans l’eau dans un canyon superbe du Zion park
- Fait une très belle rando dans le Bryce Canyon
- Mangé de délicieux cheesecakes
- Observé plusieurs arches naturelles dans le parc national des Arches, dont la « délicate arche » la plus célèbre de tout l’Utah
- Acheté 2 gourdes
- Assisté au coucher du soleil sur le Monument Valley
- Roulé sur la célèbre route 66
- Vu le Grand Canyon
- Bu une bière dans un saloon entouré de cowboys
- Passé 2 jours magique aux studios universals
- Acheté 1 bonnet à Lilou
- Pas croisé de stars à Hollywood
- Et bien plus encore…
Nous connaissions déjà un peu les USA pour avoir passer 10 jours à New York il y a 6 ans et fait 2 week-ends à Seattle quand on vivait à Vancouver, au Canada. Mais ce pays est tellement immense et varié, que chaque voyage ici est une découverte.
Soyons honnête, notre arrivée aux États-Unis d’Amérique fut un choc après avoir passé 7 mois en Amérique Latine. Il nous a fallu une petite semaine pour nous ré-adapter : 7 mois à jeter le papier toilette dans une poubelle et non dans les toilettes. 7 mois à manger pour quelques euros, voire centimes d’euros. 7 mois à profiter de plages désertes, des montagnes aux hauts sommets, de la jungle, des animaux dans leurs milieux naturels, des lieux chargés d’histoires. 7 mois avec rarement de l’eau chaude et de la pression dans la douche. 7 mois à parler espagnol. 7 mois à l’opposé de ce que Miami nous a montré dès nos premières heures. Un gros choc, je vous le dit !
Passer ce choc, nous avons aimé notre périple aux USA. C’est tellement différent de chez nous. Tout est démesuré ici, tout est en version XXL comparé à chez nous. On aime ou on déteste mais on ne peux pas rester indifférent à la première puissance mondiale.
Nous avons commencé notre trip par la ville de Miami, en Floride. Ville en bord de mer, avec ses palmiers, ses voitures, boutiques et villas de luxe et son soleil quasi permanent. Les différents quartiers sont plutôt agréables mais clairement c’est très bling bling et « m’as tu vu ». Pas vraiment notre trip mais intéressant à voir pour se mettre dans l’ambiance Américaine. Nous avons changé d’ambiance et d’État quand nous sommes arrivés à San Francisco. Un de nos coups de cœur du pays. Une ville magnifique. Paisible. Verte. Très agréable. Mais le clou du voyage ce fut les parcs nationaux de la Côte ouest. Nous avons fait un road trip magique. Les grands espaces de l’ouest Americain sont à couper le souffle. Comme nous l’avions imaginé, mais en mieux. On s’est senti tout petit face à cette nature incroyable. Nous avons fait 8 parcs nationaux. Et ce qui nous aura marqué c’est qu’ils sont tous différents. Ils ont chacun leur particularité. Nous avons aimé le Yosemite parc qui nous aura montré notre premier ours. Le Séquoia est impressionant par ses gigantesques arbres, on avait encore jamais rien vu de tel. La Vallée de la mort est unique en son genre, incroyablement désertique et chaude. Nous avons adoré randonnée les pieds dans l’eau du Zion parc. Le Bryce Canyon aura était notre coup de coeur grâce notamment à ses couleurs et cheminées. Les paysages de Canyonlands dignent du far west nous ont bluffé. Les innombrables arches du parc des Arches sont une merveille de la nature. Et puis, le Grand Canyon est juste impressionnant et incroyable à voir. Sans oublier Las Vegas et Monument Valley qui nous aura offert un des plus beaux coucher du soleil de notre voyage. Bref, encore un pays qui nous aura profondément marqué, en tout cas pour ses paysages de dingue.
Les mois s’enchaînent à une vitesse folle. Depuis janvier nous nous soucions que très peu de « l’après », nous vivons au jour le jour. Mais le mois de septembre nous a, par la force des choses, replongé dans le quotidien qui nous attends à notre retour. Nous avons vécu une rentrée scolaire à l’autre bout du monde, sur les routes des États-Unis. Une rentrée certes différente mais tout aussi importante pour Noah et Lilou : Réception des listes des classes, recherches et inscriptions aux différentes activités extra-scolaire, nouvelles des copains et copines après le premier jour… Tout ça a été sujet à quelques discussions et projections pour les semaines à venir. Ils sont impatients d’y retourner. Pour y travailler ou pour revoir les copains, je me pose encore la question 😉
Nous quittons les USA, qui est un pays où l’on aura explosé notre budget comparé aux 7 derniers mois passés. Mais ça valait largement le coup. Nous quittons donc les USA pour… 🤪
See you soon guys !