Nous avons passé exactement 18 jours au Canada, 7ième pays de notre tour du monde. Soit presque 3 semaines. On aurait aimé y rester plus mais c’est un gros budget et nous savions à l’avance exactement ce qu’on voulait y faire. Tout comme le Pérou, la Bolivie et les USA, le Canada était un pays prévu dans notre projet initial. C’était même le pays par lequel on devait débuter notre tour du monde.
Ah le Canada… une grande histoire d’Amour qui a débuté il y a 15 ans, en 2006, quand Sylvain et moi nous sommes partis y vivre pour une petite année. Et c’est pour ça qu’on l’avait choisi comme première destination. Nous voulions montrer à nos enfants ce pays, enfin, surtout la ville de Vancouver, dans laquelle nous avions passé un petit bout de vie. C’était un clin d’œil à ce pays que nous avions tant aimé et que j’ai grandement regretté d’avoir quitté. Mais à l’époque, nous n’avions pas les mêmes idées sur notre avenir. Sylvain avait en tête un projet professionnel pour la France quand moi je n’aspirais qu’a rester ici, au Canada. On avait donc fait le choix de rentrer. Aujourd’hui, on est d’accord tous les 2, nous n’aurions jamais du en partir. Mais la vie est ainsi faite et c’est un projet qui reste dans un coin de notre tête. Qui sait…
Nous avons donc (re)visité Vancouver et avons (re)fait un road trip en camping car dans les rocheuses Canadiennes, un des plus beaux souvenirs de voyage de notre vie. Et bien, sans surprise, après avoir parcouru un bout du monde depuis le mois de janvier et avoir vu de très belles choses, les rocheuses Canadiennes restent un gros gros coup de cœur.
En 18 jours nous avons :
- Pleuré à l’atterrissage de notre avion
- Parcouru presque 3000 kilomètres
- Eu seulement 2 logements différents
- Loué un camping car pendant 10 jours
- Vu des paysages de dingue dans les rocheuses
- Observé des wapitis
- Mangé pleins de pancakes au sirop d’érable pour le petit déjeuner
- Vu un loup traverser la route devant nous
- Dormi plusieurs fois à coté des rails de train
- Admiré des lacs et rivières à la couleur turquoise
- Pris des douches chronométrés dans le camping car
- Mangé des sushis trop trop bons (les mêmes que dans nos souvenirs)
- Quelques fois entendu parler Québécois
- Vu des orignaux dans les bois, ces drôles de grosses bêtes
- Pris un bus des neiges pour aller sur un glacier
- Re-pris l’habitude d’aller acheter des bières dans les Liquor Store, ces boutiques ne vendant que de l’alcool et accessible uniquement au + de 19 ans
- Admiré la neige tomber sur les forêts de sapins dans les rocheuses
- Marché en long, en large et en travers dans les rues de Vancouver
- Passé un petit moment dans un parc avec un ancien collègue de bureau d’il y a 15 ans
- Re-tourné devant notre ancien appart, à Burnaby
- Laissé les enfants une soirée à l’hôtel pour une soirée à 2 dans le quartier branché de Vancouver
- Eté invité chez un ami de l’époque, pour une soirée Vénézuélienne
- Mangé un fabuleux petit déjeuner dans un des meilleurs endroits de Vancouver
- Rêvé à l’avenir face à l’océan et devant les érables rougeoyants
- Loupé les aurores boréales, parce qu’il pleuvait
- Pris un bol ressourçant d’ondes Canadiennes
- Dégusté un petit vin blanc local fort sympathique
- Pleuré, une nouvelle fois, en partant
- Et tellement plus encore…
Que ce fut bon de passer ces moments au Canada. On attendait beaucoup de ce voyage et nous n’avons pas été déçus du tout, bien au contraire. Je suis toujours autant amoureux de la ville de Vancouver et de ses rocheuses. Le Canada avait été il y a 15 ans un gros coup de cœur pour nous et il restera un gros coup de cœur de notre tour du monde. Bon, okay, on en a eu beaucoup depuis janvier des coups de cœur, c’est vrai.
Sans surprise le Canada reste un pays où il fait bon vivre. On avait aimé côtoyer les Canadiens qui nous avaient accueillis chaleureusement à l’époque. Et ça n’as pas changé. Que de sourires échangés, de petits moments partagés au détour d’une rue, d’un parc, d’une boutique, d’un resto ou d’un bus. Et que dire de ces paysages grandioses des rocheuses. Les mots ne sont pas assez forts pour décrire la beauté de cette partie du Canada. Il faut le vivre, y aller et le voir de ses yeux. Qui plus est, ce n’était pas calculé mais nous sommes arrivés pile au moment où les arbres changent de couleurs. Le vert tourne peu à peu en jaune, orange et rouge. Les couleurs de l’automne sont justes magnifiques à observer au Canada. On aurait pas pu rêver mieux. Il va nous être un peu difficile de quitter tout ça. Quitter Vancouver une deuxième fois même si cette fois, c’est le cœur léger qu’on le fait.
Nous partons dans quelques heures, après une courte nuit. Nous serons restés presque 3 semaines donc, car notre retour en France est proche. Notre tour du monde est sur la fin. A l’origine nous devions partir 1 an. Mais depuis le début, vu la situation sanitaire, nous nous étions mis en tête que partir quelques mois serait déjà super. Partis en janvier, on croisait les doigts pour ne pas rentrer avant l’été. On savait qu’on serait de retour pour l’anniversaire de Lilou, en novembre. On s’était dit que ce n’était pas si grave si les enfants rataient quelques semaines d’école après la rentrée de septembre. Nous sommes mi octobre, pari plus que réussi ! Nous quittons donc le Canada et partons sur le dernier pays de notre belle aventure. On se fait un dernier kiff, soleil et sable chaud avant de rentrer dans le froid de l’automne Français…
See you soon guys 🤪
On lance la paris, je pari sur Cuba, et Taoh sur Trinité et Tobago
Quel beau parcours déjà ! Et ce n’est pas fini; Hawaï pour le final… cerise sur le gâteau le petit plus quoi.
Et puis tous ces rêves en suspend vont vous aider à vous remettre en position on/of. Que du bonheur. À bientôt donc. ❤️😍😍😍😍pa
Moi je parie pour Hawaï ou Tahiti 🌸
(Lilo et stich ou vaïana 😂)
Bravo Léa !! Trop forte 😘😘