Apres avoir passé une nuit affreuse dans le bus de nuit : Clim à fond et de nombreux arrêts avec allumage des lumières et chauffeur qui cri la ville de destination 😱, nous arrivons à San Christobal de las casas, complètement frigorifiés et fatigués. Il est 7h30 du matin, la journée promet d’être sympa 😅.
Heureusement le petit hôtel que nous avions réservé nous file les clés de notre chambre alors que le check in est à 15h, muchas gracias.
Nous passerons notre 1ere journée à déambuler dans les rues de San Christobal, parmi les marchés très colorés de tissus et d’artisanat. Les rues piétonnes sont très agréables et il y a beaucoup de monde, l’ambiance y est très décontractée. Le soir nous réservons dans un tout petit resto au bout de notre rue, le patron a été tellement content qu’il a fait venir un musicien spécialement pour nous 😅 On a donc passé une soirée très sympa, mais courte, entre la fatigue de la nuit dans le bus et le fait que le lendemain nous avions réservé une excursion dont le départ était prévu à 8h tapante…
Le lendemain nous partons donc en mini bus avec quelques autres personnes pour aller voir la cascade El Chiflon et les lacs de Montebello. La route est longue, nous allons a la frontière du Guatemala.
2h30 de bus pour arriver à El Chiflon, un site naturel de cascades d’un bleu turquoise au cœur de la jungle. C’est juste magnifique. Nous mettrons environ 2h pour faire le parcours qui mène jusqu’à la plus haute cascade, ça monte dure, mais ça vaut vraiment le coup. La couleur de l’eau nous rappelle celle des rocheuses Canadiennes que nous avions tant aimé.
Après el Chiflon, direction le parc de Montebello, à 2h de route qui se trouve à la frontière du Guatemala. On s’arrêtera sur le bord d’une route pour manger, où les Guatemaltaises nous servirons soupe de poulet, tortillas et plateau avec riz, haricots rouges, tomates, avocats, piments et d’autres truc non identifies 😅 C’était plutôt bon.
Le parc national de Montebello est constitué de 59 lacs au milieu de la jungle. Nous avons commencé par le lac international, qui est à moitié au Mexique et a moitié au Guatemala. Nous passerons d’ailleurs la frontière à pied et ferons quelques pas au Guatemala.
Nous irons ensuite sur un lac aux différentes couleurs on y fera de la barque, enfin a quelque chose qui ressemble à une barque 😅
Le retour à San Cristobal sera long, 3h mais la journée en valait la peine.
Le lendemain nous prenons un bus de nuit, encore, et j’avoue, on en a un peu marre 😅 surtout avec la nuit pourrie de la dernière fois… mais pas le choix, ces longs trajets ne se font que de nuit. Apres donc une nuit qui s’est finalement pas trop mal passée (la clim n’étant pas réglé sur max) nous changeons de décor et nous nous réveillons à Palenque.
Palenque, dans les Chiapas, est une des plus importantes cité maya, classée à l’Unesco, au cœur de la jungle tropicale.
Nous avons passé une première journée sur le site de Misol ha et de Agua azul.
Misol ha est une chute d’eau de 35 mètres de hauteur avec une galerie qui permet de passer derrière. On peux même se baigner dans le bassin en contre bas. Bon, on ne l’as pas fait, il faisait gris et un poil froid.
Ensuite, direction Agua azul. Ce sont des cascades en plein milieu de la jungle qui forment des bassins naturels pour s’y baigner. On s’attendait à voir du bleu turquoise mais ce ne fut pas le cas. La faute au temps gris de ce jour là peut être.
Enfin, nous avons fini notre séjour sur le site des ruines de Palenque. Un immense cité Maya en pleine jungle. Nous avons d’abord exploré un peu la jungle, assez impressionnante, puis nous sommes allés sur la cité où nous avons vu plusieurs pyramides, temples, palais et autres ruines Maya. Un site incroyable et tellement passionnant. On se sent tout petit face à ses constructions immenses et très réfléchies datant de milliers d’années, sachant que le peuple maya de Palenque n’avaient ni animaux ni métals pour les aider. Actuellement le site fait plus de 2km² mais seulement 10% de la cité a été découverte. Le reste dort tranquillement sous la jungle très dense qui l’entoure.
Nous partons demain matin très tôt pour passer quelques heures sur un autre site Maya, Calakmul, qui est très peu visité car perdu au milieu de la jungle, a priori il faut le vouloir pour y aller ! Puis nous espérons arriver dans la soirée à la lagune de Bacalar, on quitte l’état des Chiapas pour le Quintana roo…
Bonjour la famille,
Quelles magnifiques photos, le fait qu’il n’y est pas trop de monde, donne vraiment une impression que la nature est rien que pour vous 😉
Et, il est vrai que l’eau à El Chiflon donne l’impression d’être au Canada.
Les ruines de Palenque Impressionnant au vu du travail accompli.
Nous vous souhaitons une bonne continuation et d’autres merveilleuses découvertes.
Grosses bises.
Merci Véro 😘
Vos aventures sont passionnantes et les photos magnifiques bisous les baroudeurs j’attends la suite avec impatience
Reconnaît tu des lieux ? Ou tu n’es pas du tout passé par là ? 😘
Sublimes photos!!!! Vous nous transportez!!! Merci beaucoup et belle suite à vous!!
Ravis de voir que ça plaît, on vous embrasse tous 😘
Wouah, trop beau…. Vous avez l air tellement contents. Profitez bien de toutes ces merveilles… Bisous
On a pas que l’air 🤣 des bisous 😘
Quel dépaysement que de vous lire.on attends la suite avec impatience. Quel bonheur de voyager avec vous. Bonne continuation bises à vous 4
Merciiiiiiiii 😘 bisous a tous les 2
Super de vous suivre 😉 ! Les photos sont superbes les couleurs magnifiques ! On voyage avec vous sans les inconvénients des trajets de nuit en bus 😜
Pleins de belles pensées pour vous !!! Profitez bien 🙏😉 ! Bisous 😘
trop beau les cascades et toutes cette eau. ça doit être génial de se balancer au dessus de l’eau
🙂