Bilan du Mexique

Nous avons passé 6 semaines au Mexique. Notre premier pays de ce tour du monde pas tout à fait comme nous l’avions rêvé et imaginé. D’ailleurs le Mexique ne faisait pas parti de notre premier projet.

Quel bon choix ! Nous avons adoré (presque) chaque moment dans ce pays haut en couleurs. Nous n’aurions pas pu tomber mieux pour le début de cette aventure.

Le début fut un peu difficile pour un tas de petites raisons. Pas si simple finalement de tout quitter : Notre vie, notre maison, nos habitudes, nos proches, notre sédentarité, tout ça nous en avions parlé et on s’y était préparés, mais une fois sur place, faut le digérer ! Quand tout va bien, c’est facile finalement, on est tous les 4, comme on le souhaitait, à vivre de découvertes en découvertes, a profiter vraiment de la vie, d’être ensemble, mais il suffit de tomber dans une chambre un peu (beaucoup) pourrie ou de se faire arnaquer par un taxi et le manque de notre maison, des apéros entre amis, de notre vie douillette, des discussions avec les copains/copines se fait ressentir.

Et puis il faut s’habituer à une nouvelle vie, tellement différente de celle qu’on a quitté. Accepter de vivre au jour le jour. Ne pas savoir où l’on va être, où l’on va dormir à J+2. Ne pas s’installer, ne pas recréer de petites habitudes. Ne pas poursuivre les amitiées nouvellement créée. Quelque fois c’est un peu difficile.

Mais ça c’était avant. Ça c’était le début. C’etait le temps de se mettre dans le bain de notre nouvelle vie. Maintenant on a appris à relativiser, à négocier avec les chauffeurs de taxi, à sortir nos draps de sacs dans les chambres pourries, à toujours avoir des tortillas à porter de main, a réserver une chambre à midi pour le soir même. Bref à improviser et en fait c’est chouette. Ne sortir que le positif (et il y en a beaucoup!) de toutes situations. Et puis, les voyages d’aujourd’hui ne sont pas les voyages d’avant. Internet est là, tout est à portée de main, et les amis des uns et des autres sont toujours présents 😉 malgré la distance.

Et puis quel bonheur de voir nos enfants si heureux d’être là où ils sont, en famille. A vrai dire on n’avait pas de doute sur ce sujet 😁 ils attendaient ce moment là depuis longtemps et puis nous en avions tellement parlé avant de partir. Noah a une telle envie d’apprendre l’espagnol qu’il s’y met un peu plus chaque jour. Il s’intéresse a tout ce que l’on voit, pose des questions, c’est un vrai plaisir. Quant à Lilou, du haut de ses 5 ans, elle écoute attentivement (quand elle veux) les explications de son frère et elle connaît déjà tous les noms des animaux en espagnol ! Ils sont heureux et épanouis, ils ont soif de découvertes, on ne pouvait pas espérer mieux en tant que parents. Que demander de plus ? Une barbie peut etre 🤣. Quand on a des moments de creux, le soir souvent ou le matin quand on prépare la journée, Noah est plongé dans ses livres, comme a la maison. D’ailleurs on se bat presque pour partager la liseuse 😁. Lilou, elle, passait des heures à se faire des histoires avec ses playmobil, ses barbies, ses animaux en peluche. Ici elle n’a rien de tout ça et on voit bien que ça lui manque un peu mais elle est pleine de ressources, on ne s’en fait pas trop 😉

Mais revenons au Mexique. En 6 semaines nous avons fait :

  • 2500 kilomètres en bus
  • 1600 kilomètres en voiture
  • Traversé 5 états
  • Dormi dans 12 logements différents
  • Pris 3 bus de nuit
  • Des dizaines de taxis avec quelque fois le pare brise fendu
  • Nagé dans l’océan pacifique, dans les caraïbes, dans une lagune et des cénotes
  • Vu des crocodiles, des singes hurleurs, des tortues de mer, des iguanes, des baleines, des dauphins, des raies mantas et pleins de poissons et d’oiseaux dans leurs milieux naturels
  • Admiré des pyramides Mayas et 1 pyramide Olmèque
  • Fait plusieurs pages de devoirs, sans drame
  • Rencontré 3 familles de voyageurs
  • Pris des centaines de photos et de vidéos
  • Mangé dans des restos, des taquerias ou sur le pouce auprès des vendeurs ambulants
  • Perdu une casquette et une gourde
  • Appris à baragouiner en espagnol
  • Utiliser 6 lavanderia
  • … et tellement plus encore…

Je n’aurai jamais imaginé voir tout ce que j’ai vu. Quelles diversités de paysages ! Moi qui pensait que je ne verrai au Mexique que des cactus et des plages squattées par les Américains qui boivent de la bière, j’étais loin d’être dans le vrai ! Halala les clichés… 🤪

Et puis, on s’est régalés avec la cuisine Mexicaine. Nous qui adorons manger et cuisiner, nous n’avons pas été déçus. Je crois que c’est le premier pays où je me me suis autant régalée, du petit dejeuner au dîner ! On en a siroté des Coronas et des Tékatés, dégusté du guacamole, des tacos, des tortillas, des noix de coco fraîches, des ananas, des sauces pimentées, des spécialités différentes dans chaque région. Un vrai plaisir !

Et que dire des Mexicains. Au début ils nous avaient paru froids, distants, méfiants. En tout cas nous l’avions ressenti comme ça à Mexico. Et puis nous sommes allés de rencontres en rencontres, et nous avons vu les sourires, la bienveillance, la gentillesse de tout un pays.

Pour finir, le Mexique est un pays coup de cœur pour nous. C’est un pays qu il faut prendre le temps de découvrir. Nous sommes restés 6 semaines car notre projet c’est de parcourir le monde en quelques mois, mais nous aurions pu (aimé!) rester beaucoup plus. D’ailleurs on s’est promis de revenir ici un jour, au mois de Novembre, pour « el dia de los muertos », qui doit être quelque chose de sacrément fantastique à voir…

Nous quittons donc le Mexique aujourd’hui pour….. ?! 😜

Hasta luego los amigos ! 😘

12 réponses sur “Bilan du Mexique”

  1. C’est génial ce com’, c’est beau, c’est touchant !! Je vis avec vous ce magnifique voyage (je t’avais dit pourtant de m’emmener dans ta valoche 😫😫😫), je ressens un peu ce que vous vivez, je suis de tout cœur avec vous, je trépigne à chaque notification…, bref, Oliv et moi, on est complètement avec vous (vous le sentez n’est-ce pas 😉)… hâte de connaître (enfin, parce que le suspense est juste un peu long)… la prochaine destination !! On vous embrasse très très très fort 😘😘😘😘😘😘😘

    1. Ma Cécile si j’avais pu t’y mettre dans mon sac a dos, je l’aurais fait mais c’est l’Oliv qui ne serait pas rentré 🤣😉. Merci a vous de nous suivre, on le sait que vous êtes là, près de nos cœurs 😍 et ça nous fait un bien fou ! Des bisous 😘 😘 (on va se coucher, 1ere photo demain 🌞😉)

  2. Super !!!! Merci pour cette lecture qui nous rappelle des souvenirs et qui nous projette sur notre futur projet De tdm !
    Profitez bien !

  3. Chers Caro et Sylvain , chers jeunes voisins et amis

    A lire vos différentes étapes et péripéties, nous ne pouvons que constater (avec une certaine admiration) que vous avez tous 4 la « fibre » de véritables explorateurs avec la soif chaque jour renouvelée de découvrir encore et encore d’autres vies, d’autres paysages, d’autres connaissances et il va de soi que Noah et Lilou sont tout à fait au diapason … Nous attendons donc d’autres nouvelles et nous sommes impatients de connaître votre prochaine destination. A bientôt donc !!!

    1. Merci pour ce beau message Danie et Henri. Oui, definitivement, nous aimons cette vie d’explorateurs aventuriers ! Nous sommes au Costa Rica ! On vous embrasse, Caro, Sylvain, Noah et Lilou

  4. Coucou les amis, quel bonheur de vous lire, ce résumé nous fait bien rêver et même si vous nous manquez quel joli voyage. Chaque jour, j’ai hâte de voir quelle photo je vais découvrir et c’est toujours avec beaucoup de joie que je découvre de nouveaux paysages. Profitez de tous ces moments précieux !!! Nous gardons toujours l’espoir de vous rejoindre en attendant je rêve à travers photos !! Bonne continuation ❤️😘🥰

    1. Merci, merci, merci. Oh oui on profites, à fond. Vous aussi vous nous manquez !!! On vous attends à l’autre bout du monde pour écrire un bout de voyage tous ensemble 😘😘😘

  5. Profitez a fond, merci pour votre partage et photos. Nous nous sommes tombes amoureux de l’Amérique latine lors de nos 2 derniers voyages en Colombie et Argentine, le prochain sera le Chili… J’ai hâte de suivre vos pérégrinations au Costa Rica
    Nathalie

  6. Bonjour, je vous suis depuis le début, superbe idée d’avoir fait ce carnet de voyage, on s’évade un peu à chaque unes de vos étapes, toutes magnifiques… moi… j’aimerai y aller pour la toussaint ( ça fait du bien de rever) Merci pour nous faire partager tous ça. Bonne continuation.

Laisser un commentaire