Valladolid et ses Cénotes

Nous voilà fraîchement débarqués à Valladolid avec en tête la découverte, enfin, des cénotes (prononcer Cénoté).

Les cénotes se sont des piscines naturelles, des gouffres, des trous d’eaux douces en quelque sorte, sous la terre, certains reliés à l’océan par des failles. Certains totalement ouverts, d’autres semi ouverts ou fermés. Il paraît qu’il y en a plus de 7000 au Mexique. Encore beaucoup non découvert car au milieu de la jungle ou encore avec leurs voûtes. A l’époque, les Mayas y jetaient des offrandes aux dieux, elles étaient sacrées car c’étaient leurs seules réserves d’eau douce.

Nous avons commencé par le Cénote qui se trouve en plein milieu de la ville de Valladolid. Ce cenote est immense. Il possède une voute qui le recouvre à moitié, l’autre moitié étant totalement ouverte et donnant sur la végétation. Une cascade coule de la voûte. L’eau est plutôt foncée, rien a voir avec l’eau cristalline tant attendu. Peu importe, il y a pleins de poissons chats, d’ailleurs dès les pieds à l’eau, ils viennent nous nettoyer les pieds 😱 Moi j’ai pas du tout aimé 😆. Bref, on a pu nager dans une eau un peu froide, plonger, aller sous la cascade. Un moment fraîcheur bien agréable avec peu de monde.

Pour notre deuxième cenote, nous sommes restés dans le coin de Valladolid. Après une longue piste en terre nous voilà dans la jungle et nous découvrons, là en plein milieu, un trou immense, entouré d’arbres qui jettent leurs racines dedans. Très différent du premier que l’on avait vu. Pour y descendre, pas le choix, il faut prendre les escaliers en bois qui descendent un peu a pic. Il est profond. Nous aurons la chance de partager ce cenote avec deux anglais plutôt discret. Le rêve. Ici, poissons chats également mais aussi une corde pour jouer à Tarzan, des grosses bouets pour flotter tranquillement sur l’eau. Une après midi plutôt cool dans un lieu totalement inédit pour nous.

Nous ferons un troisième cenote avant de quitter le coin de Valladolid, notre hôtel aura eu raison de notre moral, très mauvais choix 😰. Notre troisième cenote donc, le Cénote Oxman, est un trou plus profond que le 2ieme que l’on a fait mais beaucoup moins large. La descente est abrupte. Nous sommes arrivés tôt et nous l’avons eu que pour nous pendant une petite demi heure, trop chouette. Là aussi, des lianes pour jouer a Tarzan et une sensation tellement étrange de nager dans ce trou si profond.

Nous quitterons Valladolid en direction de Merida, avec un arrêt obligatoire à Chitchén Itza, une des sept nouvelles merveilles du monde.

Chichén Itza est une ancienne ville Maya. Les structures et pyramides sont quelque peu différentes de celles que nous avons vu précédemment dans les autres états du Mexique. La cité est belle et très étendue. Néanmoins, nous avons tous préféré Calakmul qui a un côté mystérieux du fait qu’elle soit perdue dans la jungle…

Après cette visite nous nous arrêterons dans un petit boui boui au bord de la route pour manger. Nous avons été accueilli par toute une famille absolument ravie que nous nous soyons arrêtés chez eux. La mama nous a fait les tortillas devant nous, et nous avons mangé les meilleures tacos de tout notre séjour ! Les fils se sont occupés de nous comme si nous étions de la famille. Et puis, ils ont tous craqué sur les yeux bleus des enfants. Lilou a même eu droit à un reportage photo devant les glaces. On a pris le pari que si on repassait dans quelques jours, il y aurait sa photo en 2×3 devant le resto pour promouvoir le stand de glaces 🤣

5 réponses sur “Valladolid et ses Cénotes”

  1. ça a du être génial de faire tarzan et de se baigner dans les trous d’eau !

    et l’eau est très belle dans les caraïbes, même quand il fait moche !

Laisser un commentaire