De Monteverde à Guanacaste

Après le parc du volcan Arenal nous restons dans la verdure du Costa Rica et prenons de l’altitude à Monteverde dans une auberge de jeunesse super sympa. A environ 1300m d’altitude, nous ressortons par moment les doudounes et les vêtements de pluie mais nous sommes dans une montagne magnifique.

Pour se mettre dans l’ambiance, nous avons fait appel à Rafael, le seul guide qui parle français dans tout le Monteverde. Il nous emmènera un matin très tôt dans la forêt des nuages à la recherche des Quetzals car c’est dans ce coin là qu’on peux le plus les observer. Rafael nous a passionné avec ses explications. Toujours à l’affût du moindre bruit dans la forêt, nous avons pu observer avec lui pleins d’oiseaux. Noah et Lilou, une fois de plus, ont été très attentifs et littéralement collés à lui. Pendant près de 3h nous avons vu des Quetzals, des colibris par dizaines, des chouettes, des oiseaux dont je n’ai pas retenu le nom 😅… et nous avons appris pleins de choses intéressantes sur la nature Costa Ricaine. Un vrai bonheur !

Le lendemain nous avons tenté la grande aventure dans un parc de tyroliennes qui se trouve dans la forêt des nuages de Santa Elena. Et le temps était parfait, car très nuageux, la forêt des nuages portait très bien son nom ce jour là. Le parcours était génial ! 2h30 de tyrolienne au dessus de la forêt, pour certaines on ne voyait même pas le bout, d’ailleurs la plus longue faisait 1 kilomètre. Autant vous dire que les enfants se sont régalés et que j’ai été surprise de voir Lilou se jeter dans le vide alors qu’à certain moments nous étions bien haut dans les arbres ! Bref, journée mémorable en souvenirs…

La région de Monteverde étant venteuse, froide et humide, nous avons quitté le coin pour aller plus vers le nord dont le climat promettait d’être plus sympa.

Nous avons donc fait une halte d’une nuit vers le Rio Celeste qui se trouve dans le parc national du Volcan Tenerio. A la demande des enfants, nous avons refait une sortie nocturne dans la forêt pour observer les grenouilles. De nouveau nous n’avons pas été déçus car nous avons pu voir plusieurs très belles espèces de grenouilles et même 1 bébé paresseux dans son arbre. Et il est vrai que c’est quand même super chouette de se promener dans la forêt de nuit avec tous pleins de bruits étranges… Nous on adore !

Le lendemain nous sommes partis faire une rando de 6km non loin du Volcan Tenorio, pour admirer le Rio Celeste, une rivière bleue turquoise. Là encore, nous en avons pris pleins les yeux. La balade est magnifique à travers la forêt, on y voit une très belle cascade turquoise, on longe la rivière et il y a à certains moments de fortes odeurs de soufre.

Après cette belle randonnée, nous avons poussé encore un peu plus loin, pour nous poser 2 jours dans le parc national du volcan Rincón de la Vieja. Encore une rando au programme pour cette fois ci aller observer les phénomènes volcaniques du parc. Et whaou ! En 3h de marche nous avons vu des choses assez extraordinaires. De l’eau qui bout, de la boue qui bouillonne, de la fumée qui sort du sol, de fortes odeurs de soufre, et sur la fin de la rando, toute une tribu de singes araignées au dessus de nos têtes. On est restés près d’une demi heure à les observer tellement c’était beau….

Après avoir passé une dizaine de jours dans les parcs nationaux des différents volcans, demain nous partons sur la côte pacifique pour y voir les plages et pour s’installer une semaine dans notre premier échange de maison du voyage ! 😉

4 réponses sur “De Monteverde à Guanacaste”

  1. Bonjour, votre trip est top, merci pour ce blog. nous partons sac au dos avec nos 2 garçons (5 et 8 ans) pour 3 mois début janvier, pour 40j costa rica et 50 j colombie. sur monteverde, je suis preneuse de votre contact guide francais si vous avez gardé 😉

    merci bcp! anais

Laisser un commentaire