Avant de rejoindre les caraïbes, nous nous sommes posés 3 jours du côté de la capitale, le temps que la semaine sainte se finisse. Et ça nous a fait un bien fou. Au programme : Rien ! On a retrouvé un semblant de vie « comme a la maison » : Cuisiner des petits plats, faire des jeux de sociétés, des coloriages, des petites activités manuelles, des séances cinés sur la canapé, des devoirs, des plateaux apéros et on a même fêté Pâques !
Direction donc les caraïbes, avec d’abord une halte au volcan Poas. Le volcan Poas est un stratovolcan qui culmine à 2708 mètres d’altitude, il est en activité, d’ailleurs sa dernière éruption date de 2017 ce qui a valu une fermeture du parc pendant presque un an. La particularité de ce volcan c’est que dans son cratère il y a un lac acide d’un bleu/vert et souvent des vapeurs de souffre. Il faut un petit quart d’heure de marche pour atteindre le cratère, avec casque de chantier obligatoire (rapport à la dernière éruption qui a craché des rochers). La vue de la haut est impressionnante et effectivement on voit bien les dégâts des dernières coulées de lave. C’est superbe et hors du commun de voir un cratère de volcan aussi bien dégagé.
Nous arrivons en fin d’après midi à Cahuita après une route interminable. Nous prenons possession de notre bungalow, posé dans un grand jardin, chez Benno, notre hôte. L’endroit est assez rustique. Comme toujours (mis à part 2 ou 3 exceptions) nous avons choisi un hébergement le plus économique possible, pour avoir du budget pour nos activités et le reste. Souvent on est bien tombé, rudimentaire mais propre. Quelque fois moins bien. Ici à Cahuita, sur internet, ça avait l’air pas mal. C’était sans compter les petites bebêtes qui allaient habiter 4 jours avec nous 😱 Ce sont dans ces moments là que j’ai envie de retourner chez nous 😅 Autant vous dire que la première nuit je n’ai quasi pas dormi ! Sylvain m’as même demandé si j’allais tenir 3 nuits de plus. Bah disons que maintenant que c’est payé… Le point positif c’est qu’on a pu voir, en plus des divers insectes, plein d’animaux dans ce jardin : Des agoutis, des toucans arc en ciel et même des grenouilles vertes et noires vénimeuses 😱
Cahuita a une ambiance très différente de ce que l’on a vu précédemment. Bienvenue dans les Caraibes, bienvenue au pays de rasta man 😅 ! La quasi totalité des bars et restos diffusent du Bob Marley en boucle, ambiance plutôt super cool, on a l’impression d’avoir changé de pays.
Nous avons commencé par le parc national de Cahuita. Très joli parc, avec un sentier assez facile pour accéder à une plage de sable blanc, alors que la plage du centre de Cahuita n’est que sable noir. Nous avons fait 8km à travers la forêt qui borde la mer et nous avons vu pleins d’animaux : Des ratons laveurs, des coatis, des singes araignées, un paresseux, un capucin. Et nous avons vu aussi (enfin subit), pour la première fois au Costa Rica, des centaines de moustiques ! C’est là qu’on remercie notre super pote Mathieu, notre fournisseur officiel d’anti moustique 😉, qui a été bien efficace ! La balade était sympa, un peu gâché par le nombre impressionnant de touristes sur la dite plage, mais sympa quand même.
Non loin de Cahuita se trouve Puerto Viejo. Une petite ville elle aussi au bord de l’eau. Nous y sommes allés pour voir un refuge d’animaux. Et c’était vraiment trop trop chouette, d’autant que ce jour là nous avons eu la chance de faire la visite avec une bénévole française, ce qui a permit à Noah et Lilou de poser des questions, et ils en avaient en réserve 🤣. La majorité des animaux du refuge sont des animaux qui ont été blessé ou des bébés sans leurs mamans. Le refuge les requinquent, et les remettent dans la nature. Ceux que nous avons vu sont uniquement ceux qui ne retourneront pas dans leur milieu naturel car ils n’y survivrait plus. Les autres sont soignés loin des regards pour ne pas être trop habitués au contact des humains. Le refuge est vraiment beau et nous avons appris beaucoup de choses sur les animaux du Costa Rica.
La plage de Puerto Viejo fait partie des belles plages de la côte à avoir du sable blanc. L’eau est transparente par endroit. Bordée de cocotiers. Un petit paradis, là encore au son de Bob Marley des restos se trouvant à proximité ou au son des locaux qui viennent sur la plage systématiquement avec leurs enceintes 😳. Chose à laquelle on a encore du mal a s’habituer !
Nous finirons notre séjour sur Cahuita par une matinée snorkeling. Nous serons tous les 4 avec notre capitaine. 1h30 à voir pleins de beaux poissons dont la dernière demi heure sous une grosse averse tropicale.
Nous quittons Cahuita pour nous rendre à Tortuguero, un autre parc national des Caraibes….
J’aime j’aime j’aime !!! Vous nous manquez 😊😊😊 pleins de gros gros bisous à vous 4 😘😘😘
trop cool
trop cool 🙂