Tortuguero est un village dans les caraïbes, qui habrite le parc national du même nom. On y accède que par bateau, car c’est un bout de terre qui est bordé d’un côté par la mer des caraïbes et de l’autre par la rivière Tortuguero.
Rien que la traversée dans une lancha est un moment inoubliable. Il faut 1h pour arriver à la petite Marina du village de Tortuguero. On passe sur une rivière à l’eau boueuse, entourée de forêt, d’ailleurs les locaux l’appellent cet endroit la petite Amazonie. Et c’est vrai qu’on s’y croirait !
Nous visiterons le village avant d’aller manger au resto, ce soir on se couchera tôt car demain matin nous avons rendez vous à 5h45 pour faire la parc national en canoë avec Jessica, une guide parfait Français. L’ambiance du village est cool. Pas de voitures donc pas de route. C’est vraiment chouette.
Après une nuit courte, réveil à 5h15 pour aller sur la rivière Tortuguero observer la faune locale. Il pleut ! Il a même plu des trombes d’eau pendant le nuit. Une fois sur place Jessica nous explique qu’ici il pleut très souvent, d’ailleurs c’est un des endroits où il pleut le plus au Costa Rica. Elle attends son collègue Costa Ricain pour savoir si on y va ou pas. Francisco explique qu’il est annoncé de la pluie pour toute la journée, il est donc d’avis d’y aller rapidement avant que le temps se dégrade. Nous voilà donc tous équipés de jumelles et de gilets pour 3h, et pour le moment la pluie est fine…. on espère tous que ça dure 😅. Jessica a l’œil, on verra un bébé crocodile, des singes, un paresseux et des multitudes d’oiseaux. Et sans pluie ! Au bout de 3h, Francisco accélère le rythme, on sortira du bateau, le temps de rentrer dans l’agence et le déluge est tombé d’un coup… il a le nez ce Francisco 😅
Ayant payé le droit d’entrée du parc national pour faire la sortie canoë, nous avons accès au parc entier pour le reste de la journée. Nous ferons la petite rando, toujours sous une pluie fine, quoique bien protégée par la forêt tropicale qui est très dense. La balade est sympa mais la pluie ne nous aide pas à voir les animaux. En passant sur la plage nous verrons quand même des empreintes d’un félin, ce qui amènera Noah et Lilou a se faire tout un tas d’histoires et a suivre avec enthousiasme les traces de ce qu’ils ont décrété être un jaguar.
Apres 2h sous la pluie à ne rien voir dans le parc, nous verrons tout une famille de singes araignées dans les arbres de la maison à côté de notre logement. Le papi y habitant nous voyant les observer, déposait des fruits sur sa clôture juste devant nous pour que les singes s’approchent. Trop sympa le papi ! (Vidéo sur Instagram) 😉
Pour notre dernière journée sur place nous décidons de faire une randonnée sur un volcan en sommeil, pour prendre un peu de hauteur sur Tortuguero. Nous prenons un taxi bateau qui nous amènera au début du sentier. La montée est rude, tout en escalier mais la vue une fois tout en haut vaut le coup. On surplombe tout le parc de Tortuguero, où l’on voit bien la mer des caraïbes d’un côté et la lagune de Tortuguero de l’autre. Notre petite rando nous aura permis de voir un toucan arc en ciel et pleins de petites grenouilles toutes rouges. On sera aussi poursuivi tout le long par des milliers de moustiques… Notre retour en bateau taxi jusqu’au village de Tortuguero se fera sous une pluie battante, on est bien content d’être au sec.
Ce matin nous quittons Tortuguero. Nous repartons du côté de la capitale pour avoir le temps de faire un test PCR pour notre prochaine destination. Dans deux jours nous nous envolerons pour un nouveau pays 😉
cool !