Otavalo

Nous sommes partis de Quito pour aller du côté de Otavalo, notre première ville dans la cordillère des Andes. Située à 2500m d’altitude Otavalo possède l’un des plus célèbres marché d’artisanat d’Amérique Latine. Par chance, nous logions pile sur la place du marché, on avait donc vu sur ces stands colorés qui nous ont fait craquer ! A chaque pas, chaque stand, les sourires (masqués!) de ces Équatoriens, souvent assez petits, et habillés de façon traditionnelle, nous ont charmé. Les ponchos et autres artisanats en Alpagas, en Lamas ou autres nous ont donné envie. Et quelle frustration de ne pas pouvoir remplir sa valise ! Mais bien qu’étant limité par nos sacs à dos, on a quand même craqué sur un poncho en alpaga pour moi, 2 vestes en laine pour Sylvain et moi, 2 vestes légères pour Noah et Lilou, et un sac a dos tissé main qui remplacera le sac a dos rose de chez Décathlon de Lilou. On est trop content. Je pense qu’on va moins rigoler quand il va falloir refermer les sacs à dos demain matin 😅.

A quelques kilomètres d’Otavalo se trouve la lagune de Cuicocha, c’est une lagune d’une caldeira d’un ancien stratovolcan. La lagune de Cuicocha fait partie des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur, et effectivement nous avons eu un coup de cœur une fois sur place. Il y a une rando qui fait tout le tour, durée approximativement 5h à 6h de marche (sans enfants). On ne l’a pas tenté ! Les premiers kilomètres étant déjà assez dur. Raide mais magnifique ! On a marché sur les crêtes des montagnes, surplombant le lac, à presque 3400m d’altitude. On a eu froid, on a eu chaud, on a souffert à cause de l’altitude mais on en a pris pleins les yeux ! Au bout de 2h de marche dans ce paysage somptueux nous avons fait une pause pique nique bien mérité et nous avons ensuite entamé le retour. Et heureusement ! Le ciel déjà bien chargé dès le matin à commencé a se couvrir de nuages noirs. Notre dernière demi heure de marche se fera sous un ciel menaçant, avec tonnerres de l’autre côté du lac. Nous avons eu une pensée pour les marcheurs que nous avons croisé et qui eux, n’ont pas fait demi tour comme nous. On finira les 5 dernières minutes sous une pluie battante, presque un timing parfait.

Le lendemain sera malheureusement une journée pluvieuse, nous resterons donc dans la ville de Otavalo, à profiter de son ambiance et de ses petits restos.

Ce matin nous quittons les Andes pour passer quelques jours immergés en pleine Amazonie. Car une partie de l’Amazonie en Equateur est une des plus accessible de toute l’Amérique Latine. Bon, quand même, rien que le voyage est déjà une expédition : 10 heures de bus + 2h de voiture privée + je-ne-sais-pas-combien-de-temps en pirogue pour arriver jusqu’à notre logde. Le tout avec un guide obligatoire h24. Moi, je flippe déjà a l’idée de me retrouver avec certaines bebêtes mais ça va être une expérience unique ! On vous raconte tout ça dans quelques jours…

Laisser un commentaire