Cuyabeno, l’Amazonie

On a vécu un truc de dingue !!

On ne savait/pensait pas pouvoir accéder à la forêt Amazonienne en Equateur. Mais en fait, une partie de l’Amazonie ici est une des rares à être accessible sans prendre un petit avion ou sans faire un trajet vraiment long, on a donc sauté sur l’occasion !

Clairement, aller en Amazonie, ça se mérite ! Il n’y a pas 36 moyens de s’y rendre. Il faut prendre un bus au départ de Quito, durée 8h. S’arrêter à Lago Agrio. Prendre une navette pour 2h supplémentaires. On arrive au bord d’une rivière bien marron, c’est la Rio Cuyabeno. Et de là, il faut prendre une pirogue à moteur qui nous emmène au « lodge » choisi (il y en a une dizaine). Nous avons choisi le lodge le moins cher 😅 mais au final on a rien regretté…

Le regret aura été le choix de faire les 8h de bus de jour. Avec la nuit qu’on avait passé la dernière fois, on a préféré le faire de jour pour éviter d’être crevé pour notre 1ère journée en Amazonie. Grosse erreur. Nous avons passé 8h interminable : On était dans les montagnes, on a pris des centaines de virages avec un conducteur plutôt sportif. Résultat au bout de 3h Noah a été malade, je vous raconte même pas la cata… ! Le seul point positif ce sont les paysages superbes qui ont défilé tout le long.

Bref, nous avons donc fait nos 8h de bus pour dormir dans un hôtel le soir. Le lendemain une navette privée est venue nous récupérer. Nous ferons la connaissance de Gorge (prononcer Roré), notre guide pour 4 jours, et de Janis (prononcer Yanis), un jeune Allemand en vacances. Nous passerons donc les 4 prochains jours tous les 6 au lodge. Dommage pour notre espagnol, on va parler anglais pendant 4 jours. D’ailleurs Noah sera hyper frustré tout le long du séjour de ne pas tout comprendre, lui qui a toujours des millions de questions. Il nous a donc demandé de prendre des cours d’anglais à notre retour en France 😅. Et en fait on est super fière qu’il est cette soif d’apprendre les langues étrangères. D’ailleurs au bout de 4 jours il arrivait à sortir quelques mots d’anglais à Gorge. On cherchera donc un prof à notre retour…

Au bout de 2h de navette, nous arrivons donc sur les bords du Rio Cuyabeno. Cette rivière marron traverse l’Amazonie.

1ère journée – 1ère nuit

Nous prendrons une pirogue à moteur, direction le lodge. 3h de navigation qui nous a mit directement dans l’ambiance ! On realise très vite qu’on est « perdus » en plein Amazonie. C’est génial ! Gorge nous fait observer la faune en route. On verra des singes et des oiseaux dont des magnifiques perroquets jaunes et bleus. On est en Amazonie ! On alternera soleil, nuages et même pluie assez dense pendant ces 3h. Gorge a tout prévu : il nous équipera de gros ponchos de pluie qu’on gardera pour les 4 jours.

Notre arrivée au Lodge nous met en joie. Ce sont des cabanes tout en bois sur pilotis. Le confort est basique, mais après un rapide tour, a priori, rien a signaler dans notre cabane 😱. A priori…

La journée est bien entamée pour ce 1er jour mais Gorge nous emmène sur le Rio Grande, le fleuve un peu plus loin, pour se baigner 🤣😅 au coucher de soleil. Quant on sait que c’est infesté de caïmans et de piranhas on se dit que c’est une grosse blague. Mais non, pas du tout ! A savoir que les caimans se trouvent sur le bord du fleuve et que les piranhas n’attaquent que s’ils sentent l’odeur du sang. Ben voyons. Alors là je vous avoue que moi je suis restée bien tranquillement dans la pirogue. Janis s’est jeté à l’eau le premier, ce qui a motivé Sylvain, puis Lilou puis enfin Noah. Bon la baignade a été courte mais quand même, se baigner dans cette eau marron fallait oser !

L’aventure de l’extrême a continué puisque Gorge nous a proposé d’aller se balader dans la jungle, puisqu’il faisait presque nuit. Nous accostons donc sur le bord d’un rivage, il fait maintenant complètement nuit, il y a des bruits très inquiétant et surtout, on est dans la forêt Amazonienne, très dense. A ce moment là on ne le sait pas encore mais on va passer 1h très éprouvante. On avait déjà fait 2 balades de nuit au Costa Rica. On s’était régalés. Mais celle ci a été, de loin, très différente. Tout d’abord, comme je le disais, on est en Amazonie. Les jolies petites grenouilles Costa Ricaines ne sont plus là. Elles sont remplacées par des tarentules, des araignées bananes (qui tuent un enfant d’une seule morsure – et c’est à ce moment là que tu es content d’être accompagnée par tes 2 enfants), des araignées loups, des araignées scorpions, des fourmis géantes qui mordent et qui font mal : Noah s’est fait piquer dans le dos, inutile de vous dire qu’il a hurlé, Gorge lui a fait retirer son t-shirt en pleine jungle, de nuit, pour tout vérifier. Lilou a elle aussi été mordu, au doigt, là pareil elle a hurlé et pleuré. Janis était effrayé de voir ça et avait envie de partir. Sans oublier les millions de moustiques qui nous entouraient (mais on était plutôt bien protégés). Bref, un vrai moment de détente !!! Blague a part, on s’est tous senti en danger même si Gorge est un expert et qu’il sait réagir a toutes les situations. On a tous été content de revenir à la pirogue et de voir un énorme alligator à quelques mètres de là où Janis, Sylvain et les enfants se sont baignés (bah oui soit disant que normalement ils sont sur le bord de la rivière…). Bref : Bienvenue en Amazonie ! 😱

On est rentrés au Logde, on a mangé tous ensemble, Janis nous confirme qu’il ne fera plus jamais de balade de nuit, bah pareil pour moi hein ! On se remet tranquillement de nos émotions mais c’était sans compter sur Gorge (qui est passionné, faut l’avouer) qui a voulu nous montrer d’autres petites choses qui se trouve au abord du lodge. Un jolie petit serpent tout d’abord, dans l’eau, sous nos pieds (je rappelle que tout est sur pilotis). Puis, il a voulu nous montrer une tarentule, sous un toit d’un logde ouvert 😱😱😱 (la cuisine, salle à manger, salle de détente, bref les espaces communs sont des lodges en bois sans murs, donc ouverts). J’ai bêtement posé le question pour savoir si, du coup, il y avait des tarentules dans les lodges des chambres… ben j’aurai pas du poser la question ! « N’oubliez pas que vous êtes en Amazonie » qu’il a fini par conclure ! 😰. Et puis il s’est voulu rassurant : pas de réseau ici, pas de wifi rien, mais quand même 1 téléphone qui peut appeler uniquement le 911… nous voilà rassurés effectivement ! Surtout quand on se rappelle qu’on a mis 3h en pirogue pour venir du dernier village 😅 .

Le moment du coucher dans notre lodge fut donc un vrai bonheur. Tu n’as de toute façon pas trop le temps d’y réfléchir puisque qu’ici l’électricité marche avec un générateur qui s’éteint à 22h. Manque de pot, le 1er soir il s’est éteint à 21h45, Sylvain avait déjà installé Noah et Lilou sous leurs moustiquaires, mais pas encore la notre. Journée éprouvante je vous le dit !!!!!!!

Le lendemain, après une nuit mitigée et surtout pleine de bruits, me suis demandée pourquoi on avait réservé pour 3 nuits 😅.

2ième journée – 2ième nuit

Après un super petit déjeuner et une douche froide, nous sommes partis en pirogue avec les rames, pour faire une rando dans la jungle. Après 30 minutes de rames, et après avoir vu des dauphins (oui, oui, des dauphins dans la rivière en Amazonie !!) Gorge constate que la partie de la jungle où l’on est, est complètement inondée. On s’arrêtera un peu plus loin, on fera 2 minutes de marche et on se retrouvera à marcher dans l’eau, effectivement la jungle est inondée, il pleut beaucoup ces derniers jours ! On est donc là, tous les 6, à marcher dans l’eau en plein milieu de la jungle, avec nos bottes, depuis 5 minutes, que Gorge nous balance un : « Snake, snake » (serpent) 😱. Bien sûre on a été encore plus content quand 5 minutes plus tard, on s’est retrouvé avec de l’eau jusqu’en haut des cuisses, donc pleins les bottes… et c’est a ce moment là que tu re-penses aux serpents qui sont dans l’eau. Quelques minutes plus tard Sylvain fait remarquer à Gorge qu’il a une énorme fourmis (5cm) sur son epaule, il l’enlève précipitamment et il nous explique que c’est une fourmis taureau et que si elle l’avait piqué il aurait été paralysé plusieurs jours…. charmant !

Le retour en pirogue sera l’occasion de voir un petit anaconda accroché à une branche. C’etait presque mignon à côté du reste.

L’après midi, après une sieste dans les hamacs, nous reprenons la pirogue et nous ramerons 3h sur le Rio Guayabeno. En 3h nous observerons un paresseux, plusieurs oiseaux et nous verrons le coucher de soleil sur la lagune.

Au retour nous ferons connaissance avec « Carolina » l’animal de compagnie de Gorge : Une tarentule énorme qui vit ici dans le lodge. Il nous explique que normalement elle ne rentre pas dans les chambres sauf si elle sent de la nourriture ou des sucreries. Nous avons bien entendu fouillé nos sacs pour vérifier que nous n’en n’avions pas oublié 😨. Je crois que j’aime de plus en plus cet endroit.

Le soir, après le repas, Gorge nous propose d’aller juste derrière le lodge car il y a un caïman qui vit par là. On fera donc une petite balade d’un quart d’heure et effectivement, on verra le caïman ainsi qu’un serpent et une araignée venimeuse. Oh joie ! Definitivement je ne crois pas m’habituer un jour a vivre en Amazonie…

3ième journée – 3ième nuit

On se réveille sous un soleil étouffant dès le matin, chaleur humide. Après un bon petit déjeuner Gorge nous emmène faire une rando dans la jungle. On passera 2h très intéressante puisqu’il nous fera découvrir des plantes et arbres médicinales qui sont utilisés par les tribus Amazoniennes. De jour l’Amazonie paraît moins dangereuse mais en apparence seulement.

L’après midi sera consacrée à la pêche aux piranhas ! Oui des piranhas, ces charmants petits poissons mangeurs de viande. De nouveau sur notre pirogue, en chemin pour la pêche, Lilou mettra accidentellement la main sur une chenille urticante qui se trouvait sur le bord de la pirogue. Il ne lui faudra que quelques secondes pour hurler. Gorge s’est levé d’un bond du fond de la pirogue, a jetté un œil à la chenille (pas la plus dangereuse nous a t’il dit 😳) et a « soigné » le poignet de Lilou en y applicant du scotch pour retirer les poils urticants… Ouf, plus de peur que de mal ! Nous avons pu continuer notre recherche des piranhas qui malheureusement se révélera infructueuse.

Nous passerons notre dernière soirée à boire de la bière avec toute l’équipe. En fin de soirée nous irons tous au lodge juste a côté du nôtre pour une excursion de nuit, genre visite d’un hôtel abandonné/hanté. En effet celui ci est inoccupé depuis un petit moment et la nature y reprends ses droits : Araignées, serpents, caïman et autres petites bêtes sympathiques se trouvent un peu de partout (le lodge étant le même que le notre : cabanes ouvertes en bois sur pilotis). Un moment que Noah a adoré, muni de sa lampe torche, il a d’ailleurs collé un des gars tous le long.

Une fois tous couchés, Gorge viendra nous rechercher car un énorme caïman se trouve juste au dessous de notre cabane 😱. Encore une journée pleine d’émotions !

4ième journée

Debout à 5h30 pour observer les oiseaux ! Qu’on ne verra pas car le ciel était très nuageux… pour une fois qu’on allait pouvoir voir des animaux « mignons », raté ! On passera nos dernières heures à profiter de la beauté des lieux…

On quittera l’Amazonie comme on y est rentrés : Par 3h de pirogue à moteur. Pas mécontent d’en sortir. Ce fut une très belle expérience mais je crois que c’est quelque chose qui ne se vit qu’une fois ! Être en Amazonie c’est vraiment incroyable, on est dans une nature vierge d’une beauté inimaginable. Mais il y a vraiment trop de danger de partout. Trop d’animaux dangeureux et potentiellement mortels au mètre carré. Que ce soit dans la jungle mais aussi dans les cabanes où l’on dort, dans les douches, la cuisine, la salle à manger… partout partout !C’est éprouvant. Un guide est obligatoire mais je pense qu’effectivement, seul dans cette jungle on ne tiendrai pas 10 minutes. On a d’ailleurs été super content d’avoir « Georges of the jungle » (comme il aimait le chanter) avec nous pendant ces 4 jours. 30 ans qu’il est guide. Il a d’ailleurs vécu avec ses parents dans la jungle et bien entendu c’est un amoureux de l’Amazonie.

Nous quittons donc cette vaste jungle vierge pour des contrées moins reculées. Nous retournons dans la cordillère des Andes mais pour ça il va falloir être patient. 10h de bus nous attendent mais cette fois ci nous allons essayer de les faire de nuit. Ce n’est donc encore pas aujourd’hui que nous allons passer une bonne nuit…

13 réponses sur “Cuyabeno, l’Amazonie”

  1. Vous m’avez fait pleurer de rire 😂😂 je n’aurais pas aimé être à votre place surtout pour les araignées 🕸️

  2. Magnifique mais quelle aventuriers vous êtes j’aurai été morte de trouille 😱😱🥶
    Bonne continuation !bises aux enfants

  3. Quelle expérience !!! Brrrr, gentilles bêbêtes ! 😀
    Respect à vous tous, surtout à toi Caro qui craint toutes ces petites bestioles …

    1. 😱😱 j’avoue c’était chaud 😱😱 mais par contre je serai au top pour notre prochain escape game thème jungle 😉😂

  4. 😂😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱🥶🥶😱😱😱😱😱😱🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶😰😰😰😰😰😰😰😰😰😰

    J’aurais été morte de trouille

  5. J’étais terrifiée rien que de lire, alors impossible que je vive une telle expérience !! Bravo quel courage 😰 pleins de bisous

Laisser un commentaire