Après 3h30 de route, nous restons dans la cordillère des Andes, plus précisément au parc national du Cotopaxi, le deuxième plus haut volcan d’Equateur, culminant à 5897m d’altitude.
Nous avions trouvé pour le week-end une petite pension de famille, au pied du Cotopaxi, à 3000m d’altitude, au top du top. Fernando et sa femme nous ont extrêmement bien acceuillis. La pension est un chalet en bois, avec 5 chambres, 2 salons, 2 cheminées et surtout un jardin avec poules, chiens, canards et lamas ! Un paradis pour Lilou, qui passera 3 jours dehors a s’occuper de tous ces animaux. D’ailleurs nous l’avons choisi exprès pour elle puisque dimanche c’est son demi anniversaire. Oui oui, son demi, ses 5 ans et demi.
Que je vous explique. A l’origine nous devions partir 1 an, d’août à août. Nous nous étions donc déjà projeté sur nos anniversaires, un Noël et un jour de l’an à l’autre bout du monde. Sauf que chez nous, tout ça est regroupé sur les mois de novembre, décembre et janvier. Nous sommes partis cette année 10 jours après mon anniversaire. Et nous projetons de rentrer en septembre/octobre. Résultat « rien » a fêter à l’autre bout du monde. Les boules ! Nous avons donc décidé de fêter nos « et demi » anniversaires, dans les règles de l’art 😉.
Nous sommes donc arrivés vendredi après midi et nous avons fait la connaissance des personnes qui passeront le week-end avec nous : Pauline et Nicolas un couple de Français en tour du monde comme nous. Boris et Maria un couple de Moldaves en vacances et Germania une Équatorienne qui est venue se mettre au vert pour le week-end.
Il y a des lieux, des personnes, des tranches de vies qui marquent à jamais. Ce week-end en fait parti. Ce week-end restera longtemps gravé dans ma mémoire et mon cœur. Nous avons été chouchouté par Fernando et sa femme du matin au soir. Et il va m’être difficile de détailler ce week-end riche en échanges et en chaleur humaine. Je me suis sentie tellement bien ici. Comme un week-end dans une maison de campagne avec des proches. A faire des choses simples. A échanger. A partager. A se découvrir.
Samedi Fernando nous a tous emmené faire une promenade dans la forêt jouxtant la pension. Une belle balade de 3h permettant à tous de faire connaissance. Noah ne lâchera pas Nicolas d’une semelle. 3h non stop à lui raconter sa vie 😅. Nous passerons tous le reste de l’après midi au coin du feu, à discuter. Nous finirons la soirée avec Pauline et Nicolas, en compagnie d’un bon vin rouge Equatorien, à se raconter nos vies et nos voyages. Une très belle rencontre avec un très beau beau couple que nous recroiserons peut être dans un autre pays…. 🤫 Noah et Lilou espèrent aussi les revoir, ils les ont beaucoup aimés (ils les ont aussi beaucoup collés 😅), quelle patience ils ont eu !
Dimanche, jour J et demi pour Lilou 😁. Fernando nous avez organisé une sortie à cheval pour l’occasion (pour une grande fan des chevaux). Nous nous sommes régalés pendant 2h dans des superbes paysages, avec vu (pas vraiment dégagée) sur le volcan Cotopaxi. A notre retour et après le repas au coin du feu, la femme de Fernando avait cuisiné un gros gâteau au chocolat spécialement pour l’occasion. Fernando a sortie sa guitare, tout le monde à chanté. Lilou a été gâtée, tous le monde y est allés de son petit cadeau (petit lama en porte clé, petite peluche lapin, une fleur séchée…) Nous avons été très touché par toutes ses attentions. Et Lilou aussi. L’après midi est passé très vite, nous sommes restés tous là à discuter. A la nuit tombée Fernando a sorti les chamallows a faire griller dans la cheminée. Puis j’ai eu la surprise d’avoir un bouquet de fleur et une petit sac pour la fête des mères qui se fêtaient se week-end en Equateur. J’ai été très touchée. Puis Fernando a sorti tous ses instruments de musique et nous a fait un petit concert improvisé. Le vin aidant on s’est tous senti l’âme de musiciens et nous avons testé ces instruments un peu hors du commun. L’ambiance était chaleureuse. La soirée c’est terminée tard dans la nuit. Nous étions simplement content d’être tous ensemble, de discuter en espagnol et en anglais. Un vrai moment de partage.
Après ce week-end bien rempli, tout le monde repart pour d’autres aventures mais nous nous restons un jour de plus pour faire l’ascension du Cotopaxi. Le Cotopaxi est le plus haut volcan actif au monde, rien que ça ! Nous partons donc tous les 4 avec Francisco pour tenter d’accéder au premier refuge situé à 4864m d’altitude, avec un départ à 4500m, dernier endroit où laisser la voiture. Ce volcan nous l’avons (à demi) admiré tous le week-end (étant sans cesse sous les nuages). Nous avons donc entamé l’ascension vers 9h30. Déja à 4500m d’altitude il y avait un vent glacial. Grâce à Pauline j’avais gant, bonnet et même collant, et heureusement ! Les enfants étaient bien équipés aussi. Les 5 premières minutes nous ont donnés envie d’abandonner : Froid polaire, beaucoup de vent, difficultés à respirer et à avancer. Mais Francisco ayant pris Noah avec lui et marchant 20m devant nous, ben nous nous avons du avancer. Nous sommes arrivés au refuge au bout de 1h. L’heure la plus longue de ma vie. L’effort était difficile. Le souffle manquait. Au plus on avançait au plus nos pas étaient petits et lents. J’ai vraiment cru qu’on y arriverait pas. Je me suis même vue a les attendre sur le bord du chemin. Mais au final, nous sommes tous arrivés au premier refuge à 4864m d’altitude, plutôt fiers de notre exploit !
Nous quittons notre pension de famille ce midi, un gros pincement au cœur tellement nous aurons vécu pleins de beaux moments ici. Mais tout a une fin. Nous continuons notre périple pour Baños, une ville réputée, entre autre, pour ses eaux thermales…
Qué momentos tan maravillosos.
Felices 5 años y medio para Lilou.
Buena continuación.
Besos para ti 4
Je lis votre séjour et j’en ai les larmes aux yeux. C’est beau ! <3