Notre arrivée sur Isabella c’est passé à peu près comme on l’avait prévu : Mouvementée ! On avait anticipé et chacun pris un comprimé pour le mal de mer (qui est d’ailleurs fortement recommandé) une demi heure avant de prendre le bateau. A peine sur le quai, j’avais déjà la nausée, ça partait mal ! Tous les voyageurs que nous avions croisés et tous les blogs que nous avions lu, parlaient de ces traversées inter-iles comme quelque chose d’assez difficile à cause de l’agitation de la mer. Beaucoup de personnes malades pendant le trajet. Sachant que la traversée Santa Cruz – Isabella se fait en deux heures, ça ne me faisait pas rêver, voire ça m’angoissait carrément. L’angoisse est d’ailleurs montée d’un cran quand j’ai vu le bateau : Pas d’accès à l’extérieur « au cas où ». Je m’imaginais déjà rendre mon petit déjeuner devant tous le monde. Un vrai moment de partage… Le conseil qui nous avait été donné pour les enfants était qu’ils dorment tous le long du trajet, du moins qu’ils ferment les yeux, je me suis dit que j’allais faire pareil. Trajet mouvementé… pour sure, on ne nous avait pas menti ! 2 heures de bond sur l’eau, il y a même des fois où l’on décollait littéralement de nos banquettes. 2 heures où je n’ai pas ouvert l’œil. 2 heures un peu interminable il faut le dire.
Nous sommes donc arrivés sur l’ile d’Isabella, qui est très différente de celle de Santa Cruz : pas de routes bétonnées mais du sable et de la terre. Ça nous a rappelé Holbox, au Mexique. Le soir même nous avions rendez vous avec Emma & Mattias, un couple de Toulousains en tour du monde comme nous, qui étaient arrivés sur l’ile un peu avant nous. Manque de pot pour moi, j’étais malade, Sylvain et les enfants sont allés donc seuls les rencontrer dans un bar sur la plage. Ils sont revenus enchantés de cette rencontre, Lilou et Noah m’en ont parlé toute la soirée 😅.
Le lendemain, allant mieux, nous avons retrouvé Emma et Matt pour passer la journée ensemble et faire la rando jusqu’au mur des larmes. Environ 15 kilomètres de marche. Le mur des larmes en lui même n’est pas extraordinaire (c’est un mur en pierre construit par les anciens prisonniers de l’ile). Mais la rando valait le coup puisque sur le chemin nous avons pu croiser quelques tortues géantes et nous sommes montés jusqu’à un mirador duquel nous avions une superbe vue sur les îles Galapagos. Après un petit pique nique, nous avons fait le retour et fini sur une plage, puisque Lilou et Noah n’attendaient qu’une chose : Faire un château de sable avec Emma et Matt. Château qui s’est d’ailleurs transformé en tortue des sables. Nous avons tous passé une très belle journée, bien fatiguante, que nous avons célèbré au resto ! Emma et Matt sont vraiment adorables et patients, une fois n’est pas coutume, Noah et Lilou leur ont raconté leurs vies et les ont collés toute la journée… et la soirée 😅. Bref, on a passé une très belle journée en leur compagnie. Une très belle rencontre.
Le lendemain nous sommes allés au centre de protection des tortues géantes des Galapagos. Ce fut très enrichissant. Nous étions seuls et notre guide a été super puisqu’elle a pris le temps de parler lentement en Espagnol. Noah a donc bien compris et a même poser quelques questions, on est vraiment fier de lui et de ses progrès !
Sur l’île d’Isabella il y a un ponton qui permet d’accéder à un genre de piscine naturelle, un endroit réputé pour faire du snorkeling : Concha de perla. C’est un endroit où nous sommes allés quasiment tous les jours, avec le rêve, l’espoir ultime, de pouvoir nager avec des otaries. Oui, parce qu’il se dit que, la bas, c’est possible de réaliser ce rêve… C’est donc pleins d’espoir que nous avons chausser nos masques et tubas. La première fois, arrivés sur le ponton, il y avait une maman otarie et son petit qui bronzaient tranquillement. La maman dormait, le petit était tout foufou. Il n’a pas fallu 2 secondes, pour qu’une fois a l’eau, il nous rejoigne ! C’était magique sauf que l’eau était très trouble et qu’on avait du mal a le voir. On a quand même passé un super moment. Le soir, nous avons rejoins Emma et Matt pour boire un coup les pieds dans le sable et debriefer de nos journées respectives.
Sur l’île d’Isabella, une des activités les plus prisées, c’est un snorkeling au large, dans les anciennes coulées de lave du volcan, qui s’appelle « los tuneles ». Nous y avons passé une journée inoubliable, riche en observation de la faune marine, un snorkeling d’une beauté incroyable ! Nous avons fait cette sortie de 5h avec Emma et Matt, ce qui fut encore plus chouette de partager ce moment avec eux. Après environ 45 minutes de bateau, nous avons fait notre premier snorkeling. Nous avons nagé dans une eau claire et un peu fraîche (heureusement nous avions des combis !) et nous avons vu tout un tas de choses extraordinaires. D’abord, des tortues marines d’une beauté (je crois que j’en suis définitivement amoureuse), je ne me lasse pas de nager avec elles. Sous l’eau elles sont majestueuses. Et puis nous avons nager avec des requins à pointe blanche et des requins à pointe noire, des muraignes, un poulpe, une raie léopard, on a même vu un hippocampe ! Comme la sensation d’être dans un aquarium géant. Il y avait même une grotte sous marine où dormait une dizaine des petits requins. Un vrai moment de bonheur. Ce fut extraordinaire. Pour notre deuxième snorkeling, nous avons plongé dans les anciennes coulées de lave d’un volcan qui ont fait des sortes de tunnels sous l’eau. Ce fut également d’une beauté incroyable. On y a même vu des pingouins ! Si si, ce sont meme les plus petits pingouins du monde puisqu’ils ont perdu toutes leurs graisses pour s’adapter au climat des Galapagos.
Pour prolonger la journée magique que nous avons vécu, nous sommes partis tous les 6 nager à Concha de perla. Et nous avons ainsi fini la journée en beauté ! On a nagé avec une otarie qui est venue jouer avec nous dans l’eau et nous avons aussi vu une raie pastenargue énorme passer sous nos pieds. J’ai adoré ce moment. Noah réalisera son rêve de nager avec une otarie joueuse. On ne pouvait donc pas finir cette journée autrement qu’autour d’une bière et d’un bon resto avec Emma et Matt, d’autant que c’était le moment de leur dire au revoir, le lendemain ils quittaient l’ile d’Isabella. Nous avons passé des super moments avec eux et nous espérons nous revoir bientôt, d’autant qu’on a le même « programme » sur la suite des pays…
Isabella c’est aussi des belles plages. Et les plages des Galapagos, décidément, ce ne sont pas n’importe quelles plages ! Nous nous sommes posés un matin sur une plage déserte, enfin pas si déserte que ça. Nous avons partagé notre bout de plage (et de mer) avec une otarie qui faisait du surf sur les vagues, des tortues de mer et quelques petits requins à pointe noire. Un super spectacle, rien que pour nous.
Nous passerons notre dernière soirée au resto pour fêter, autour d’une langouste, les 40 ans et demi de Sylvain, avec cocktails et petits cadeaux. 30 ans à Prague, 40 et demi aux Galapagos, y en a vraiment qui ont la belle vie… 🤪
Nous avons quitté Isabella et les Galapagos hier. Nous voilà de nouveau sur Guayakil où nous attendons notre prochain avion. Samedi nous partons pour de nouvelles aventures dans un autre pays…
GENIAL😃😃😃 !