Après 14h de bus de nuit, sans le confort du 1er que nous avions fait, nous sommes arrivés à bon port au petit matin à Chachapoyas.
Pas le temps de se poser, on décide d’aller voir les fameux sarcophages de Karajia qui se trouvent à une trentaine de kilomètres de la ville. Une petite rando très abrupte de 30 minutes permet d’arriver en bas d’une falaise, c’est là qu’ils se trouvent. Ces sarcophages decouverts dans la falaise représentent des formes humaines et à l’intérieur se trouvent des momies, datant de l’époque des Chachapoyas. L’histoire raconte qu’il devait y avoir plusieurs sarcophages de ce style disséminés dans les falaises mais qu’il n’y a que ceux là qui ont résisté aux pillages (on se demande d’ailleurs comment ont ils fait pour se trouver dans cet endroit improbable). Il faut avouer qu’une fois arrivé devant cette falaise, c’est assez impressionnant, nous n’avions encore jamais vu ça.
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit, nous sommes partis pour la journée visiter la fameuse cité fortifiée de Kuelap. Nous avons fait tout ce chemin, assez long et pénible depuis Lima, pour voir ce site qui paraît il est assez exceptionnel et peu visité par les touristes qui privilégient le plus souvent le sud du pays. Nous avions trouvé un guide parlant Français pour nous expliquer l’histoire de ce site qui fut découvert 26 ans avant le Machu Picchu et qui est surnommé d’ailleurs le Machu Picchu du Nord.
Il y a environ 45 minutes de bus de Chachapoyas pour atteindre le dernier village qui permet d’accéder à Kuelap. Et ensuite, soit 4h de marche (pour gravir une montagne) soit 30 minutes de téléphérique (le seul au Pérou, installé par des Francais il y a quelques années). Une fois en haut du téléphérique, encore 30 minutes de marche. La cité de Kuelap située à 3000m d’altitude se mérite !
Au bout donc de 30 minutes nous voyons les premières murailles. Nous sommes tout en haut de la montagne, entourés par un paysage magnifique, perdu au milieu de nul part. Le site est énorme, construit avec des pierres calcaires, plus que ce qu’il en a fallu pour construire la pyramide de Kéops en Égypte. C’est dire ! Notre guide était super intéressant et nous passerons près de 3h à parcourir la cité et en découvrir ses secrets. La cité de Kuélap construite entre 500 et 800 apres J.C. abritait une population de 3000 personnes à l’époque des Chachapoyas et fut en partie abandonné à cause de la variole ramenée par les conquistadors Espagnols. L’histoire raconte qu’elle a été re découverte en 1843 par un notaire venu faire des tracés de séparation de terre pour les paysans de la région. Le lieu est vraiment magnifique et chargé d’histoire. Nous avons beaucoup aimé et pas regretté le trajet !
Nous avons quitté Chachapoyas avant hier soir, un peu précipitamment après avoir appris que les bus de nuit ne fonctionnent pas le week end dans ce coin là, et pour éviter de rester bloquer ici 3 jours (ayant vu ce qu’on voulait y voir). Un bus de nuit de 12h absolument pas confortable, un vrai bonheur. Puis nous avons eu 3h à Cajamarca pour prendre un petit déjeuner et visiter la ville. Nous sommes tombés sur 1 marché immense plein de vie, une belle ambiance Péruvienne. Puis après encore 7h de bus, nous sommes arrivés hier soir à Huanchaco… bien crevés !