La vallée sacrée

Après notre visite au Machu Picchu, nous sommes revenus sur Cuzco pour faire la vallée sacrée des Incas sur quelques jours. La vallée sacrée se situe entre le Machu Picchu et Pisac, et regorge de sites archéologiques datant de l’époque Inca. Tous plus beaux les uns que les autres, nous nous sommes régalés à les visiter, et en plus toujours avec un temps magnifique. Impressionnant également par leur ingéniosité, leur construction, le peuple Inca n’a pas fini de nous surprendre. Nous avons fait :

– Les salines de Maras : Environ 20 000 bassins d’eaux salées venant de la montagne, exploitées aujourd’hui par les villageois de Maras. Considéré comme le deuxième meilleur sel du monde (derrière celui de l’Hymalaya). Vestiges des Incas, le site est impressionnant.

– Moray : Le laboratoire des Incas ! Des terrasses en cercles pour tester et étudier la culture agricole. La position des terrasses créait ainsi des différences de températures, simulation de micro climat. Tout simplement ingénieux.

– Les ruines de Chinchero : Station balnéaire pour la noblesse Inca avec de nombreux vestiges de bâtiments et terrasses. Connu également pour être un des sols les plus fertiles de la vallée sacrée, encore aujourd’hui on peux y voir la population faire sécher des pommes de terres.

– La ville de Ollataytambo : Ses ruelles en pierre sont superbes mais le plus impressionnant reste sa forteresse. Gigantesque, c’est le mot. Et assez difficile d’y grimper tout en haut.

– Les ruines de Pisac : un lieu magestueux. Immense. Avec une vue magnifique sur la vallée. Des terrasses, des temples, des palais, des murets… Un lieu qui permettait à la civilisation Inca de voir venir les envahisseurs. On y trouve aussi le plus grand cimetière inca d’Amérique du sud. Les tombeaux étaient creusés dans la montagne mais malheureusement ils ont été pillés avant l’arrivée des archéologues.

– Plus quelques ruines autour de Cuzco :

Nous avons également fait un incontournable dans la région de Cusco : Vunicunca, appellée aussi la montagne aux 7 couleurs. Nous n’étions pas certains de faire ce trek. On avait entendu dire qu’avec les enfants c’était un peu compliqué. Y en a même qui nous l’ont déconseillé. Mais les paysages superbes nous ont poussé quand meme à le faire. C’est surtout que Vinicunca culmine à 5200m d’altitude et que le dénivelé est plutôt pas mal. Le début du sentier n’est pas très compliqué et les paysages sont vraiment magnifiques. On voit très rapidement les glaciers au loin. On croise même plusieurs groupes d’Alpagas. C’est vraiment très beau. Et puis au bout de 2h, ça se complique. On aperçoit le haut du sommet, avec la dernière montée qui semble assez raide. Et qui nous paraît presque impossible à atteindre. Chaque pas devenait vraiment difficile, et pourtant nous faisions des pas de fourmis. Une respiration difficile, l’impression d’être un hippopotame asthmatique. Les enfants et moi nous étions à un souffle d’abandonner. Mais bon, on voyait ce sommet, les couleurs et quelques personnes souffrirent autant que nous, alors on s’est motivés. Et après 3h de marche, nous sommes arrivés en haut ! Et ça valait vraiment le coup. Nous avions une vue à 360° sur les glaciers, la montagne aux 7 couleurs et la cordillère des andes tout autour de nous. Un spectacle magnifique. La descente fut nettement moins difficile et moins longue. Et autant vous dire que le soir nous étions épuisés mais super fiers de nos enfants qui du haut de leurs 5 et 9 ans ont fait un trek de folie !

Notre dernière journée à Cusco coïncidait avec mon demi anniversaire (enfin mon tour!) mes 24 ans et demi ! 😅 Autant vous dire, j’ai eu une journée parfaite et un super cadeau : Un cours de cuisine Peruvienne. Un moment au top du top où nous n’étions que nous 4. Nous avons commencé par un petit tour au marché pour faire les courses avant d’attaquer la cuisine. Au menu : Yucas à la hua, ceviche, riz au lait et un pisco sour pour faire glisser le tout. 3h de pur bonheur. Et après cette première surprise j’ai eu droit à une seconde : Un atelier de fabrication de chocolat ! 2h où nous avons appris pleins de choses sur le chocolat et où nous sommes répartis avec les chocolats que nous avions fabriqués. Un moment de régal mais je crois que c’est Lilou qui a le plus aimé (et Goûté) cet atelier !

Ces quelques jours à Cuzco nous ont aussi permis de faire quelques (beaucoup?!) de restos et rencontres sympa avec des voyageurs Français. Une chose est sûre, notre passage à Cuzco nous aura marqué.

Nous partons aujourd’hui en direction du lac titicaca avec d’abord une pause de 2 jours à mi chemin pour 2 jours de treks qui ont l’air plutôt sympa…

2 réponses sur “La vallée sacrée”

Laisser un commentaire