Palcoyo et Waqrapukara

Nous avons quitté Cusco pour nous installer 3 jours à San Pedro, sur les (très bon) conseils de Pauline et Nico, nos copains voyageurs. Ils nous avaient donné une adresse d’un hôtel qui s’est révélé être d’un super confort !! Enfin !! Eau chaude et lit moelleux, on en rêvé depuis dès semaines. En plus de la propriétaire qui a été au petit soin avec nous et qui s’est occupée de nous comme si on faisait partie de la famille. Une petite parenthèse qui nous a fait le plus grand bien physiquement et moralement.

Au départ de San Pedro nous avons fait la montagne de Palcoyo pour laquelle nous avons eu un gros coup de cœur. Palcoyo c’est l’autre montagne aux 7 couleurs. Mais en moins touristique. Et pour le coup, comparée à Vinicunca, c’est n’est pas une montagne mais toute une chaîne de la cordillère des andes qui est de 7 couleurs. Palcoyo est moins accessible que Vinicunca, ce qui explique qu’elle est moins visitée et que nous avons eu ce paysage somptueux rien que pour nous. Un bonheur ! La rando n’est pas difficile, pourtant perchée à 5000m d’altitude elle aussi, nous avons marché près de 2h sans souffrir de l’altitude. A cette hauteur nous avions une vue panoramique sur la cordillère des andes, d’une beauté à couper le souffle. Nous avons croisé plusieurs Alpagas. Bref, une rando magique.

Le lendemain nous avons fait le trek de Waqrapukara, qui signifie en langage Quechua : La forteresse de la corne. Waqrapukara n’est pas non plus un site très visité, car loin de Cusco. D’ailleurs les agences proposent d’y partir à 4h du matin, ça doit en refroidir certains… Nous, étant à San Pedro, c’était parfait. Le départ du trek se fait après une heure de montée en voiture sur un petit sentier tortueux. Rien que là on en a pris pleins les yeux puisque nous sommes montés à environ 4100m d’altitude et que nous avions une vue superbe sur les andes. C’est donc perdu au milieu de nul part, entourés de montagnes et de lamas que nous avons pris le sentier direction le forteresse de Waqrapukara. Nous l’atteindrons en 2h30 en passant par des paysages, là encore, à couper le souffle. Une nature vierge. 2h30 assez difficile. Un gros dénivelé. 1h30 de descente. Penser au retour nous donnez quelques sueurs froides. Mais une fois arrivés devant Waqrapukara, on ne pense plus à rien, c’est magnifique. Effectivement, cette montagne sculptée naturellement donne l’impression d’avoir 2 cornes ou 2 oreilles. Avec son grand plateau bordé d’un ravin, les archéologues pensent que Waqrapukara servait d’observatoire du ciel nocturne, pour étudier les constellations et les étoiles. Encore une merveille du monde Incas. A notre grande surprise, nous n’étions pas seuls (pourtant pas une voiture sur le parking à 2h30 de là…) il y avait pleins de Péruviens en habits traditionnels. A priori autant étonnés de nous voir que nous de les voir. D’ailleurs ils nous ont tous pris en photos 🤣. Seuls ou avec eux à nos côtés, ça n’en finissait plus. Ils voulaient savoir d’où on venait et surtout ils nous ont dit : « Pourquoi avoir fait le trek de 2h30 pour venir alors qu’il y a un autre chemin de l’autre côté qui arrive à Waqrapukara en 20 minutes de marche ?! ». J’en aurai pleuré. Surtout quand ils ont rajouté : Le retour est plus long, plus difficile… Ben voyons, on avait pas remarqué ! Eux, ils étaient là pour tourner un clip et promouvoir la visite du site. Aujourd’hui nous étions les seuls touristes. Et c’est bien dommage car c’est vraiment très très beaux. Après une pause d’1h (pour nous remettre nos émotions, trop fatigués, nous n’avons pas pensé à faire des photos de tous ces Peruviens…) nous sommes donc répartis dans l’autre sens. 3h. On aura mis 3h pour faire le chemin dans l’autre sens, dont 2h de montée. On a souffert ! On pensait avoir souffert à Vinicunca mais c’est parce qu’on ne savait pas encore qu’on allait faire Waqrapukara ! On est arrivait épuisés et courbatus mais très heureux à notre petit hôtel de San Pedro. Mais acceuillis avec du thé chaud et une douche tout aussi chaude. Un luxe ici.

Cette nuit nous allons profiter de notre dernière nuit dans un lit confortable et moelleux avant de partir demain matin pour le lac titicaca…

Laisser un commentaire