Le lac Titicaca

Après 1h de collectivo, 4h de mini-bus et 45 minutes de taxi, nous sommes enfin arrivés à Llachon, au bord du lac titicaca, chez Magno, qui nous accueille pour la nuit. Nous passerons notre première soirée à discuter du lac et de la région avec lui, autour d’un bon et très copieux repas maison.

Le lendemain nous nous réveillons avec une vue superbe sur le lac, étant arrivés de nuit la veille, nous ne l’avions pas vu. Après un petit déjeuner encore une fois bien copieux, nous sommes partis pour une petite rando de 8km avec différents points de vue sur le lac. Le temps est magnifique, la vue superbe, le lac est immense, nous nous trouvons à 4000m d’altitude, on est sur le lac titicaca !

Nous quitterons Magno en début d’après midi pour nous rendre sur une petite île fabriquée en roseaux. Il y en a plusieurs sur le lac, mais à côté de Llachon il y en a une toute petite (uros titino), que nous rejoignons en barque (à moteur!). L’ile est impressionnante par sa construction ! Nous sommes acceuillis par le « Président » qui nous racontera l’histoire de son île, où ils sont 5 familles à y vivre, soit 22 personnes. C’est petit, c’est tout en roseau, ça paraît dingue.

Nous passerons la fin d’apres midi sur l’île d’Amantani, chez Yvan pour y passer la nuit. Amantanie est une des îles principales habitées du lac titicaca, il y en a 41. Nous irons voir le coucher du soleil tout en haut, sur le site de Pachatata. Là haut nous rencontrerons des Français, que nous avions croisé à Vinicunca, la montagne des 7 couleurs. Le monde est petit. Après ce beau coucher de soleil ils nous inviterons à boire l’apéro, l’occasion pour Noah et Lilou de passer un moment avec d’autres enfants Français. On passera 1 très bon moment avec ces 3 couples venus passer des vacances au Pérou avec leurs enfants !

Nous quitterons Amantani le lendemain après une matinée jeux avec Kessi, 6 ans, Lilou trop contente d’avoir une copine avec qui jouer. Et un dernier repas avec Yvan et sa famille. Les au-revoirs seront difficile. Lilou pleurera beaucoup sa nouvelle copine. Pas simple de vivre des rencontres fortes et éphémères. Nous avons été acceuillis ici comme si nous faisions parti de la famille. Des gens simples, qui n’ont pas grand chose mais qui ont tout partagé avec nous. Une leçon de vie.

Ce soir nous dormons à Puno, toujours au bord du lac titicaca avant de partir au petit matin pour le Canyon de Colca…

Laisser un commentaire