De la Paz à Torotoro

Revenir du lac Titicaca et continuer notre périple, nous faisez forcément repasser par la Paz. N’ayant pas eu le temps de se poser, de faire le montage vidéo des enfants et de bien réfléchir à la suite, nous avons décidé de nous poser un peu ici avant de repartir. D’autant que l’hôtel que nous avions, proposait eau chaude et pression dans la douche… un luxe que nous n’avons pas eu souvent, autant en profiter, ça risque de ne pas durer !

Nous avons donc continué a explorer un peu la Paz. Cette ville est vraiment immense et est pleine de surprises. Nous avons notamment fait le marché du dimanche à El Alto, le plus grand marché de Bolivie. Accompagnés, une nouvelle fois, de Marie, Géremy et de leurs 4 enfants, nous avons arpenté les étals de ce marché où l’on peux trouver de tout et de n’importe quoi. Du simple jean au levier de vitesse de voiture. Des milliers de stands. Tout autant de gens. Ça en donne le tournis ! Objectif du jour : Trouver des pulls aux enfants car en Bolivie il fait froid. Résultat du jour : 2 pulls achetés et un téléphone volé ! Sylvain s’est fait avoir comme un bleu, suite à une diversion bien orchestrée, il s’est fait voler son téléphone. Bon, on a un peu les boules, mais c’est le jeu, ma pauvre lucette. Résultat, peu de photos du fameux marché…

Nous avons également fait un incontournable ici : La lucha Libre des Cholitas. Du catch en fait, mais les participantes sont des cholitas, c’est a dire des femmes en habits traditionnels. Tout un symbole dans ce pays où les violences faites aux femmes est monnaie courante. Nous sommes allés voir ce spectacle en compagnie de copains voyageurs Français, croisés au Pérou pour certains, rencontrés au lac titicaca en Bolivie pour d’autres, nous nous sommes tous retrouvés dans le même hôtel à la Paz. C’est drôle. Impropable. Mais vraiment chouette. C’est donc à 14 que nous avons passé une soirée inoubliable devant un combat de lucha libre. Ambiance survoltée et irréaliste. Les combats se sont enchaînés pour le plus grand plaisir du public qui hurlait, jetait des oranges, du coca et autres sur le ring, contre les lutteuses et lutteurs. Car oui, au bout d’un moment les Cholitas ont été remplacés par des hommes, et là ça ne rigolait plus. D’ailleurs on a été « évacué », ça devenait vraiment chaud. Nous avions un mini bus pour nous tous et interdiction de sortir seul dans ce quartier. Bref, une expérience incroyable où l’on a ri pendant près de 2h, tellement c’était surréaliste.

Nous avons passé notre dernière journée à la Paz, encore et toujours avec Marie, Géremy et leurs 4 enfants : Raphaël, Pierre, Alice et Niels. Nous sommes allés à la vallée de la luna, à quelques kilomètres du centre de la Paz. La vallée de la luna est un endroit où le paysage est une vaste étendue de cheminée en argile, sable et pierre. Site qui ne nous a pas vraiment marqué, nous avons donc fini dans un parc de jeux pour les petits et autour de jeux vidéos pour les plus grands. Nous quittons la Paz le soir même et par la même occasion Marie, Gerémy et leurs tribus. Nous aurons passé, entre le Pérou et la Bolivie, pleins de chouettes moments tous ensemble. Lilou a le cœur très lourd de quitter sa copine Alice, qui est devenue sa meilleure copine en l’espace de quelques minutes, mais ce voyage nous a prouvé plusieurs fois que le monde était petit. Peut être nous les recroiserons en Bolivie, sûrement nous les retrouverons en France.

Nous avons donc quitté la Paz avec un bus de nuit (et perso j’en peux plus des bus de nuits !!!) pour aller dans le parc de Torotoro.

C’est au petit matin que nous sommes arrivés dans la ville de Cochabamba après la pire nuit de bus de mon existence. 6h du matin, il fait nuit, il fait froid, rien n’est ouvert, la fatigue aidant on est un peu saoulé. Heureusement au bout d’une petite demi heure on tombe sur un resto qui ouvre juste ses portes, à nous le petit déjeuner ! On trouvera ensuite un collectivo (un genre de mini bus) qui nous amènera en 4h de route caillouteuse aux portes du parc de Torotoro. Trajet interminable. Il est midi, incapable de faire quoi que ce soit de la journée, on se couchera tôt !

Le lendemain matin nous voilà partis sur les traces des dinosaures. Si si, des dinos en Bolivie ! Dans ce parc naturel de Torotoro, des paléontologues y ont trouvé des traces d’empreintes. C’est donc avec un guide que nous sommes allés explorer les environs, sur 2 jours, 2 randos d’environ 4h. Nous sommes passés par des paysages sympas quoiqu’un peu désertique, ici c’est la saison sèche en ce moment. Nous avons effectivement vu des traces de pattes de dinosaures. Mais nous avons surtout aimé le grand canyon que nous avons vu d’en haut et puis dans lequel nous sommes ensuite descendu. Rando assez chouette dans le fond du canyon avec à la clé la cascade de la virgen. Bref, c’etait 2 jours sympas dans la pampa Bolivienne.

Nous avons quitté le parc de Torotoro hier soir pour faire une petite escale à Cochabamba avant d’arriver à Sucre, la capitale de la Bolivie.

Laisser un commentaire