Nous avons vécu une expérience magique !
Pendant 4 jours et 3 nuits, nous étions avec Wilmer, notre chauffeur, et Agustina, notre cuisinière, a traverser le sud lipez en 4×4 jusqu’au salar d’Uyuni. Ce moment nous l’attendions avec impatience et l’expérience fut à la hauteur de nos espérances. Nous avons roulé et découvert des paysages différents tout le long du voyage. Rythmé par les encas et les repas que nous préparait Agustina chaque jour. Un vrai régal mais je l’ai soupçonné de vouloir nous faire prendre quelques kilos : Pancakes, gâteau maison, chocolat chaud, cacahuètes, biscuits, yaourts, crackers, salades, gratin de pommes de terre, poulet rôti, milanaise, soupes de légumes, pâtes à la bolo… Sans oublier les sucettes, chocolats et fruits qu’elle nous glissait à la moindre occasion. Une chose est sûre, on a manqué de rien pendant ses 4 jours et les petits plats et la gentillesse d’Agustina vont nous manquer ! Surtout à Lilou qui a eu un petit coup de cœur pour elle.

Le 1er jour donc, nous sommes partis à 7h30 de Tupiza, direction le sud lipez. Ce jour là nous avons traversé des paysages magnifiques où nous n’avons croisé que des lamas et des vigognes. Nous avons notamment visité un village fantôme, en fait un village abandonné car trop éloigné de tout. Ambiance de fin du monde au milieu de nul part et un avant goût de ce qui va nous attendre pour ces 4 prochains jours : La nature et seulement la nature à perte de vue.
Le 2ième jour, après avoir traversé le désert de Dali, nous nous sommes arrêtés dans des sources d’eau chaude, au bord d’une lagune. Un moment magique dans un paysage de rêve. Nous étions presque seul au monde dans une eau à 35° alors que la température extérieure frôlait les 3°. Un pur moment de bonheur que nous avons partagé avec quelques vigognes qui étaient au bord de l’eau. C’etait époustouflant d’être dans cette eau chaude avec la lagune tout autour de nous. On a eu du mal à en sortir ! Puis nous avons pris la direction de la laguna colorada, une lagune à la couleur principalement rose. On a vu aussi des volcans et même des geysers. Une journée riche et très belle.
Le 3ième jour, sur notre chemin se trouvait quatre lagunes toutes aussi belles les unes que les autres. Et pleines de flamands rose aussi. Oui oui, des flamands rose sur des lagunes gelées, un spectacle grandiose avec vu sur plusieurs volcans. Nous avons également vu un arbre de pierre. Une formation géologique perdu au milieu d’un désert. Étonnant et spectaculaire.
Le dernier jour, nous nous sommes levés à 4h45 pour d’une part, observer le ciel étoilé et d’autre part assister au lever du soleil sur le salar d’Uyuni. Et ce fut magique. Un pur moment de bonheur malgré les températures très basses. Nos premiers pas dans le salar d’Uyuni nous ont émerveillé. Ce moment là nous l’attendions avec impatience, tout comme le Machu Picchu. Et nous en avons pris plein les yeux. Nous avons ensuite continué notre route dans le salar d’Uyuni, le désert de sel le plus grand du monde. Rien que pour nous. A perte de vue. Wilmer nous a alors organisé une petite séance photos pour notre plus grand bonheur ! Nos 4 jours se sont finis en beauté avec le sentiment que nous avons vécu un truc de dingue !
Chaque soir nous nous arrêtions dans des constructions servant d’auberge à ceux qui s’aventurent dans l’immensité du sud lipez. Des dortoirs, des toilettes, une cuisine qu’Agustina investissait avec tout son matériel qui se trouvait sur le toit du 4×4. Pas de douche, bien sur. Autant vous dire, on a eu très froid dans ces auberges malgré les duvets que nous avions et les 4 couvertures en laine qu’il y avait sur les lits. D’ailleurs, pour la première fois de notre vie, nous avons dormi tout habillés, avec gants et bonnets ! La 2ième nuit nous avons même demandé à Agustina qu’elle nous fasse des bouillottes. Quant à la 3ième nuit, étant aux portes du salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, nous avons eu la surprise de dormir dans un hôtel entièrement fabriqué en sel ! C’était magnifique.
Nous avons quitté Wilmer, Agustina et Uyuni il y a 3 jours. Et nous devions retourner à Sucre, chez Javier, chez qui nous avions logé 5 jours. Mais c’était sans compter sur le bus que nous avons pris a Uyuni qui est tombé 6 fois en panne. Et sur le chauffeur qui s’est entêté a vouloir réparer et a ne pas appeler un bus d’assistance. Nous sommes donc arrivés à Potosi, à 20h30 au lieu de 17h30 et avons donc raté notre bus pour Sucre ainsi qu’une bonne nuit de sommeil chez papa Javier qui attendait notre arrivée. C’est donc le lendemain midi que nous sommes arrivés à Sucre où Javier est venu nous chercher et nous a ramené pour notre bus de nuit le soir même, pour Santa Cruz, dans sa coccinelle de 1980. Papa Javier c’est le genre de personne qu’on aimerait croiser tous les jours. Un homme avec le cœur sur la main qui s’est occupé de nous comme si nous étions de sa famille. Une très belle personne. Il a été notre papa/papi pendant quelques jours, les enfants l’ont beaucoup aimé, et nous aussi.
Nous sommes donc arrivés hier matin, très tôt, à Santa Cruz par un bus de nuit. Dans 2 jours nous quittons la Bolivie, au programme de ces 2 derniers jours : Lessives, devoirs et repos !
Que c’est bon la vie comme ça. Il faudrait faire ces breaks,, autant de fois possibles. Comme ça, la vie est belle. Elle permet de relativiser notre quotidien .
J’ai beaucoup aimé cette partie de votre aventure, Mention spéciale au petit moineau qui attend sagement d’être pris en photo dans sa doudoune orange et noire.
Il paraît que sur ce lac salé on est submergé par une avalanche d’illusions d’optique !!!
Magnifique. Je vous envie. 😍😍😍😍
Merci de nous partager ces moments magiques !!! Les photos sont merveilleuses ! Bon, le paysage aide bien 😉 ! Trop fort les montages 👍😍 !
Trop fort les Brissy 🥰👍😉 !!!
Vous me faites rêver 🤗 !!!
Vous êtes rayonnants ! On a forcément le sourire qui se dessine sur nos lèvres en lisant vos histoires et en voyant vos photos.
Bisous et merci !