Nous continuons notre road trip avec 2 parcs nationaux de l’Utah. Tout d’abord Canyonlands national parc, un parc immense avec des airs de far-west : Canyons, formes rocheuses bizzares, plaines désertiques, couleurs ocres et rouges, à perte de vue. Le tout, creusé, entre autre, par le fleuve Colorado. La route qui traverse les parc permet d’avoir de nombreux points de vue. Nous passerons une très belle journée et ferons de chouettes randos malgré un temps plutôt couvert.
Puis nous pousserons jusqu’au parc national des Arches. Comme son nom l’indique, ce parc regroupe plus de 2000 arches rocheuses naturelles. Nous en verrons quelques une de très belles lors de nos différentes randos. Encore un parc totalement différent de tous ceux que l’on a vu jusqu’à présent. C’est incroyable cette diversité. C’est notre 7ième parc national et ils sont tous différents, ont tous une particularité propre à eux. Le soir, nous ferons un apéro sympa avec une famille Française qui logeait dans le même motel que nous. Les enfants étaient contents de retrouver des copains le temps d’une soirée, on en avait pas encore croisé depuis que nous sommes aux USA.
Puis nous avons poussé encore un peu pour aller voir Monument valley dans l’Arizona. Mais avant d’y arriver nous nous arrêterons au Fort de Bluff. Ce musée en plein air, très bien fait, nous a raconté l’épopée des premiers pionniers mormons arrivés ici, à Bluff. Les enfants ont pu, entre autres, chercher de l’or, attraper des animaux (en bois, hein !) au lasso et découvrir les maisons d’autrefois. Un stop vraiment intéressant et ludique.
Avant d’arriver sur le territoire des Navajos, nous avons fait un autre stop sympa. Vous vous souvenez de Forest Gump qui court, court, court et puis qui un jour arrête de courir et dit : « Je suis très fatigué, je vais rentrer chez moi maintenant » ? Et bien cet endroit précis se trouve sur la route qui mène à Monument Valley. On ne pouvait pas ne pas s’y arrêter. Forrest Gump, un de nos films préférés !
C’est donc en milieu d’après midi que nous avons mit les pieds à Monument Valley, qui n’est pas un parc national puisque ce territoire appartient aux Navajos. Ce sont donc eux qui le gère, point de rangers ici, donc. Les enfants sont un poil déçus, ils étaient habitués à leurs demander leurs programmes de Ranger Junior ainsi que leur badge. Déception vite oubliée devant ce paysage mythique. Monument Valley c’est LE symbole de l’ouest Americain. C’est le panorama des Westerns de John Wayne. Pour le découvrir il faut emprunter une route panoramique qui fait 15 miles et qui nous permet d’avoir de nombreux points de vue. C’est grandiose, surtout le coucher du soleil que nous avons admiré sur ce lieu magique.
Ce matin l’aventure continue, nous devrions arriver au grand canyon dans quelques heures…
Wawawaaaaaaa !!!
Grandiose. Magique, les superlatifs manquent pour décrire ces panoramas apparemment désertiques de toute végétation hormis un arbre perdu dans cette immensité quasi désertique. Lés indiens Navajos sont le peuple amérindien le plus important des USA. Ado j’aimais Black Hawk, Aigle noir parce qu’il était un as pour le tir à l’arc.