Nous voilà au Canada ! A Vancouver ! Enfin ! On a espéré jusqu’au bout que les frontières ré-ouvrent et quand on a eu l’info il y a 2 mois, on a été euphorique. 15 ans que je rêvais de ce moment. 15 ans que Sylvain et moi nous quittions Vancouver pour la France après y avoir vécu une année. Le départ avait été un déchirement, depuis je rêvais du jour où je reviendrai.
C’est par un road trip en camping car que nous commençons donc notre séjour ici. Et plus précisément dans les rocheuses. Ce voyage là, on l’avait fait à 2 et on en a gardé un souvenir mémorable. Le plus beau moment que l’on ai vécu au Canada que nous avions traversé d’Ouest en Est, de Vancouver jusqu’au Saint Laurent, en passant par Victoria, Winnipeg, Toronto ou encore Montréal. Pour nous, le top du top, la crème de la crème, le sirop d’érable sur le pancake : Traverser les rocheuses Canadiennes.
Le programme est simple, nous faisons une boucle de 10 jours au départ de la ville de Vancouver. Avec l’envie de revoir les coups de cœur que nous avions eu lors de notre premier voyage ici. Autant vous dire, on est autant surexcités que les enfants qui ont découvert la vie en camping car.
Et ce road trip commence en beauté puisque nous avons emprunté la Sea-to-Sky highway, qui est une magnifique route panoramique qui relie Vancouver à Whistler, notre première étape. Dès les premiers kilomètres on en prends pleins les yeux. Des eaux bleues d’un côté grâce aux rivières et lacs qui se succèdent et des falaises imposantes de l’autre. En quelques kilomètres on est plongé au cœur des couleurs de l’automne, bienvenue au Canada, que je vais vous résumer en quelques étapes…
Whistler d’abord, village olympique au pied des montagnes. Une belle première étape avec ses chalets en bois et ses couleurs d’automne.
Le Mont Robson, le point culminant des rocheuses.
Et enfin, après 2 jours à rouler, nous arrivons au parc national de Jasper, le cœur des rocheuses ! A partir de là, pour traverser ce parc jusqu’au parc national de Banff, on emprunte une des plus belles routes du monde, la route des glaciers : 288 kilomètres de pur bonheur.
Une chouette rando jusqu’au Maligne Canyon, où l’on verra un beau petit renard pendant notre pause du midi.
Une mini halte sur le lac Maligne car nous sommes arrivés sous la pluie et il fait glacial ! Par chance, sur la route on croisera 2 orignaux en train de brouter tranquillement.
Les chutes Sunwapta, que l’on a pu admirer sous une fine couche de neige, ce qui nous a permit de faire notre première bataille de boules de neige de l’année!!
Les chutes Athabasca, impressionnante par leur débit, que l’on a fait à pas rapide car il y faisait un froid polaire…
Le glacier Athabasca qui fait partie des 6 principaux glaciers du champ de glace Columbia. On monte sur le glacier grâce à un véhicule conçu spécialement pour aller sur des glaciers. Visite impressionnante, instructive et glaciale.
Le lac Louise, un de nos lacs préférés. Une merveille de la nature. Un lac à la couleur turquoise, avec le glacier Victoria au fond. On fera une rando assez costaud pour aller voir 2 autres lacs accessibles uniquement à pied, le lac mirror et le lac Agnès. Une rando à travers les pins. Immanquable et inoubliable.
Le lac Moraine était également un très beau souvenir. Un lac de montagnes aux différentes couleurs. On ne voit ça qu’ici. C’est un de ses lacs qui ma’s fait tomber amoureuse de la Côte ouest du Canada.
Le Johnston Canyon fait parti de très beau endroit à voir ici. Manque de pot on le fera sous la pluie au début et définitivement sous la grisaille tous le long.
Le tout, ponctuait de paysages aux couleurs jaunes et oranges, de rivières turquoises, de glaciers et montagnes enneigées. Mais aussi de pancakes aux petits déjeuners, de soirées jeux et apéros dans notre super camping car. On aura adoré ces 10 jours. Tant par la beauté des paysages que nous avons traversé que par ce sentiment de liberté que nous a donné ce trip en camping car. S’arrêter où l’on veux quand on veux, que ce soit pour manger le midi devant des montagnes enneigés ou se caler le soir, hors des parcs, dans la forêt. Et puis, pour la 1ère fois depuis janvier, nous avons eu un « chez-nous » pendant 10 nuits !!! Un coin cuisine, un coin salon, une chambre chacun, une salle de bain, pas besoin de refaire les sacs dès le lendemain. Ça nous a fait un bien fou.
On laisse donc notre camping car avec regrets. Ça aura été une très belle parenthèse enchantée ! Hier soir nous avons dormi à Vancouver dont nous allons profiter une semaine. J’ai hâte…
Rha la la sublime !!! On a fait ce périple (depuis calgary) il y a maintenant 13 ans et ça reste notre plus beau voyage… Et on ne dirait pas que vous avez eu froid vu la couleur du ciel !! Les photos sont splendides !
Pareil, ça restera 1 de nos plus beaux voyages malgré tous les beaux pays que nous avons fait… Si on a eu bien bien froid avec une journée de neige, magique !
C’est une dinguerie ce pays !! 😍
Oh que oui 😍